Les actualités du Vinipôle Sud Bourgogne

Retour sur le 5e Rendez-Vous du Vinipôle

Publié le mardi 25 avril 2017

Lors de notre Rendez-Vous technique annuel du 6 avril dernier plus d'une centaine de personnes, professionnels et intéressés, sont venus assistés aux nombreuses conférences sur la viticulture et la révolution numérique.

Après une introduction de notre Président Robert Martin, les  intervenants ont pu nous présenter lors de cette matinée. (Vous trouverez les liens des vidéos en cliquant sur le nom de l'intervenant et sa présentation pdf dans les Documents de notre site)

Marie-Aure Bourgeon, Vignes Tech consult, nous a présenté un état des lieux de la viticulture de précision et des champs investis et non-investis.

Claire Grosjean, Chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne – Franche-Comté, le Physiocap est un capteur embarqué mesurant le diamètre et le nombre de sarments sur une parcelle et caractérise la biomasse.  Le BIVB a fait l’acquisition d’un exemplaire pour tester ce système et réaliser des expérimentations dans notre vignoble.

BrunoTisseyre, la télédétection et la proxidétection, Professeur et Responsable AgroTIC Service Montpellier SupaAgro, nous a fait un point sur les techniques utilisables aujourd'hui, sur ce dont l'imagerie est capable pour la détection de certaines maladies mais aussi les points inaccessibles.

Olivier Schimpf, Responsable du Bureau d'études outillage John Deere, les usages des nouvelles technologies dans le milieu agricole et l'évolution pour tous les métiers de l'Agriculture. 

Gaëtan Séverac, Naïo Technologies,  concepteur français de robots agricoles, lance de nouveaux outils autonomes au service des viticulteurs. Son robot de désherbage Oz a déjà conquis plus de 50 producteurs (maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes…)

 Thierry Goyard, SMAG, Viticulture et révolution digitale, enjeux des nouveaux services numériques au profit des productions vitivinicoles.

Nina Lachia, Chef de projet Observatoire des Usages de l'Agriculture Numérique Montpellier SupaAgro, nous a exposé les enjeux et les impacts de cette révolution numérique sur la profession viticole. Cette évolution passera donc par la formation des différents techniciens pour engager l'accompagnement de la filière sur cette voie numérique.

Une conclusion de cette matinée par Bruno Tisseyre

 

Vous trouverez dans les documents le pdf  (attention assez lourd) des différentes interventions:

Rendez-vous Vinipôle > Révolution Numérique > actes RDV 2017

actes 5e Rendez-Vous