Etude comparative de matériel de curetage

Publié le 22 juin 2023

Le curetage est une pratique curative utilisée en viticulture afin de limiter l’expression des symptômes de certaines maladies du bois de la vigne telles que l’Esca ou encore le Black Dead Arm (BDA). Celles-ci sont source de déclin de nombreux pieds de vigne, provoquant ainsi une grande partie du dépérissement du vignoble européenes maladies sont dues à la présence de champignons, qui colonisent les tissus du cep de vigne et provoquent leurs détériorations. Le VITILAB a mené une campagne d'essais pour vous décrypter tous les secrets de 4 cureteuses ! 

Plusieurs modèles de tronçonneuse sont aujourd’hui disponibles sur le marché, ce qui peut rendre le choix difficile pour les viticulteurs. Les modèles proposés sont parfois lourds ou bruyants rendant le travail rendant le travail moins précis. 

L’objectif de cette étude Vitilab est donc de comparer différents matériels de curetage afin de faire un retour sur leurs avantages et leurs inconvénients. Les 4 modèles proposés ont tous un poids inférieur à 2000g et sont sur batterie. 

Ces quatre tronçonneuses ont été évaluées sur 14 critères, et notées pour chacun d’entre eux de 0 à 5. Retrouvez tous les résultats compilés par modèle dans le tableau ce dissous : 

LES CONCLUSIONS

Les notes finales obtenues dans cette étude comparative sont très proches les unes des autres. Cela prouve bien que chacune de ces tronçonneuses possède ses propres avantages ainsi ses inconvénients. Chacune d’entre-elles, est donc plus ou moins adaptée à un type d’utilisateur.

La Pellenc est adaptée aux utilisateurs prêt à mettre le prix dans une tronçonneuse de très bonne qualité, robuste dans le temps et pouvant travailler de nombreux pieds. Elle possède en effet de très bonnes caractéristiques qui se traduisent par un prix significativement élevé.

A contrario, la ParkSide est davantage destinée aux utilisateurs souhaitant acheter un matériel peu cher, moins robuste mais étant tout de même efficace pour le curetage. Ce matériel est garanti 3 ans mais nous n’avons pas le recul sur la longévité de ce type de produit en situation de grosse sollicitation comme le curetage.

Bahco et à Arvipo, proposent des produits professionnels, bien fini et plutôt rassurant sur l’assemblage et le choix des matériaux et composants. Elles possèdent toutes les deux des caractéristiques assez similaires mais la Bahco est ressortit meilleure sur l’autonomie de sa batterie et sa puissance de coupe dans cette étude. Le prix de l’outil Arvipo est toutefois très intéressant par rapport à celui de Bahco pour des caractéristiques assez proches entre les deux outils. Cette tronçonneuse possède un donc un bon rapport qualité/prix.

Retrouvez l'ensemble du compte rendu avec le détail pour chaque critère ici