Bilan mensuel campagne 2023

Mois d'avril : de la neige en début du mois suivis par des températures estivales !

Publié le 9 mai 2022

  Premières baies vérées sur parcelles précoces au 24 juillet 

Au début du mois de juillet, les baies poursuivaient leur développement et ont grossi rapidement. Au 4 juillet dernier, le stade début fermeture dans les parcelles tardives dominait tandis que le stade fermeture de la grappe dans les parcelles précoces était déjà atteint. Deux semaines plus tard, au 18 Juillet, c’était encore le stade fermeture de grappe qui était noté dans les différents vignobles de Saône et Loire.

Ce n’est que le 24 juillet que le stade " premières baies vérées " était enfin noté sur les parcelles précoces du réseau mais on ne pouvait pas encore parler d’enclenchement net et franc de la véraison. En effet, aucune parcelle atteignait à cette date le stade début véraison. Ce dernier s’enclenchera au début du mois d’Août. En termes de précocité, le millésime 2023 se situe dans la veine du millésime 2017 où on notait, pour la même période, les premières baies vérées dans les parcelles précoces. La tendance pour le début des vendanges est prévue à partir du 5-10 septembre, à plus ou moins quelques jours selon les conditions météorologiques du mois d’août. Le retard de développement par rapport à l’an dernier est d’une dizaine de jours et la situation est proche de la moyenne décennale.

Temps globalement assez chaud, très instable et orageux !

Sur le poste de Mâcon, la température moyenne de juillet a été de 22,28°C tandis que sur le poste de Rully, elle fût de 22,33°C. Globalement sur les deux postes, on note une moyenne de températures moins forte que celle du mois de juillet 2022 qui avait été exceptionnellement chaud (-1,5°C environ) mais un peu plus forte comparé à la moyenne décennale (+1°C). A propos des pluies, elles sont tombées sous forme d’orages avec des cumuls parfois conséquents mais très variables selon les secteurs de Saône et Loire. Il est tombé dans le mois 68,9 mm d'eau à Mâcon et 67,2 mm à Rully.

Pour rappel l’an dernier, il était tombé moins de 10mm d’eau à Rully et à Mâcon mais cette année, les valeurs des précipitations relevées sont proches de la moyenne décennale.

Accidents climatiques

Deux épisodes de grêle ont frappé le département les 11 et 15 juillet dernier, occasionnant dans certains endroits des très fortes pertes de récoltes. Le 11 juillet, après les grosses chaleurs, l’épisode a principalement touché quelques secteurs de Côte Chalonnaise et a laissé quelques traces minimes en Nord Mâconnais. Le deuxième coup de semonce est arrivé le 15 juillet au soir, l’épisode a cette fois ci fortement marqué le Mâconnais (axe Sud-Ouest, Nord-Est, de Serrières à Senozan). Les secteurs de Mercurey-Rully-Aluze-Bouzeron ont aussi été touchés fortement. Les dégâts ont été très variables, et comme souvent avec les orages, extrêmement localisés. Ils peuvent aller de quelques grumes impactées à des parcelles entières complétement détruites (secteurs St Martin Belle Roche, Senozan).

Ravageurs

  • Tordeuses : comme l’an passé, l’activité des tordeuses aura été très faible voir anecdotique dans certains secteurs. Les dégâts sur grappes auront été très limités.

Maladies cryptogamiques

  • Mildiou : Il y a eu une sortie forte de taches observée le 4 juillet dernier. Ces taches étaient fraiches, parfois sporulées et la plupart du temps situées sur les jeunes feuilles (haut du cep et/ou entrecoeurs). Le secteur du Mâconnais qui avait été plus arrosé était le plus dégradé. Une semaine plus tard au 11 juillet, suite aux pluies du 30 juin et du 2 juillet dernier, des nouveaux symptômes sur feuilles sont apparus ainsi que de nouveaux symptômes sur grappes. La majorité des parcelles du réseau présentaient des attaques sur grappes de rot brun mais heureusement ces dernières étaient de faible intensité, sauf quelques exceptions. Plus tard dans le mois, les pluies ont continué de dégrader la situation sur feuillage où le champignon était déjà bien présent avec des nouvelles sorties de taches, plus ou moins importantes. Le risque de voir apparaitre de nouvelles sorties sur grappes a quant à lui baisser progressivement. Néanmoins, quelques parcelles à la date du 24 Juillet accusaient jusqu’à 50% de perte de raisins lié au mildiou ! Finalement, la pression Mildiou en 2023 aura été bien plus élevée que celle de l’an dernier.
  • Oïdium : Au 3 Juillet dernier, la présence de la maladie était notée dans 60% des parcelles du réseau de surveillance (avec jusqu’à 50% des grappes touchées sur parcelles historiques). Les symptômes observés étaient très frais, bien blancs et avec un caractère très actif. La semaine suivante, l’oïdium est resté actif sur les parcelles déjà impactées et a progressé lentement (intensité encore acceptable). Peu d’évolution plus tard même si les parcelles qui étaient très infestées continuaient de se dégrader. Au 24 juillet dernier, 75% du réseau était concerné par la maladie. Heureusement dans un tiers des cas, les intensités étaient inférieures à 3%, mais malheureusement quelques parcelles étaient bien dégradées. L’oïdium aura encore été présent en 2023, mais bien moins que certains millésimes à forte pression.
  • Black-rot : Sur le secteur du Beaujolais (et plus rarement du Mâconnais), quelques parcelles à historique ont présenté des attaques sur feuilles conséquentes (jusqu’à 75%) avec quelques symptômes sur grappes.