Bioloweek 2023 : l'engagement continue

Publié le 10 novembre 2023

Du 6 au 10 novembre 2023 s’est tenue la deuxième édition du BIOLO’WEEK à travers toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Retour sur les actions en Saône-et-Loire, l’équipe Bio de la Chambre d’Agriculture et 2 agriculteurs se sont unis pour ouvrir les portes de leur exploitation respective. Une manière de mettre en évidence l’engagement des Chambres d’Agriculture à soutenir les exploitations sur ce sujet.

Un sujet qui intéresse toujours

L’AB a connu une impressionnante progression depuis ces dix dernières années. Il est fondamental de garantir notre soutien et renouveler, année après année, notre support technique et global sur l’agriculture biologique aux convertis, en conversion et ceux qui se questionnent sur le sujet.

2 demi-journées organisées, 2 producteurs, 2 thèmes abordés : les participants ont pu échanger leurs points de vue avec les techniciens, d’autres professionnels de leur filière et d’autres producteurs. Un sujet abordé en viticulture, plus que d’actualité en 2023 : la pression mildiou sur ce millésime bien spécifique qui a été appuyée par le vécu du viticulteur. En grande culture, un sujet traité plus transversale mais tout aussi pertinent qui était la valorisation, la vente directe à la ferme et leur développement possible.

Les discussions ont permis d’approfondir certains sujets (notamment pour les quelques élèves présents qui n’avaient pas encore évoqué la question en cours). Un constat post-récolte a été fait sur cette année très pluvieuse et compliquée à aborder pour toutes les activités agricoles mais aussi un bilan de la filière de production et vente en agriculture biologique.

Une vision partagée

Nous tenons à remercier grandement Clément ROBINET du Domaine Ferret-Lorton et Victor BONNOT de la Ferme à Papa, qui nous ont généreusement ouvert leurs portes afin de nous permettre de mieux comprendre leur système et leur vision. À l'heure où l'agriculture devient de plus en plus complexe et diversifiée, il est crucial d'intensifier les discussions et les échanges, pour que chacun puisse avancer plus sereinement et contribuer au développement de l'agriculture biologique sur nos territoires.

1