C'est un "oui" pour la vitiforesterie en Bourgogne

Publié le 31 janvier 2024

Mercredi 24 janvier a eu lieu le comité de sélection des PEI (Partenariat Européen pour l’Innovation) permettant la mise en œuvre de projets ambitieux sur la région Bourgogne Franche Comté. De nombreux programmes ont été déposé auprès du Conseil Régional et, après plusieurs mois d’attente, le verdict est enfin rendu : le projet VITAF a été retenu !

Le projet "VITAF : Agroforesterie en viticulture en Bourgogne Franche-Comté" a pour objectif de mesurer les impacts des pratiques agroforestières face à l'enjeu changement climatique et contribuer à son développement au sein du vignoble de Bourgogne Franche Comté. Il comporte plusieurs niveaux d'intervention : un volet expérimental pour approfondir les connaissances en contexte régional, un volet science participative avec le développement d'un réseau de parcelles, et un volet pédagogique et transfert de connaissance auprès des apprenants. A terme, il s'agit de mieux appréhender ces leviers agronomiques et transmettre aux plus jeunes générations les outils pour une agroécologie appliquée aux enjeux de demain.

Ce projet est en réalité dans sa deuxième phase de déploiement puisqu’un premier PEI avait été validé et mis en place dans le Sud Maconnais. Le porteur de projet initial reste le même puisque c’est EPL Agro Bio Campus de Davayé qui est identifié comme chef de file. Le Vinipôle Sud Bourgogne, également partenaire historique du programme, sera chargé de l’animation et la coordination des actions, notamment auprès des nombreux autres partenaires qui sont venus se greffer à la démarche. L’objectif est donc de renforcer la dynamique déjà impulsée et passer désormais au déploiement des parcelles sur l’ensemble de la région ainsi qu’à la collecte de données pour mesurer l’intérêt de cette pratique. Cette collecte se fera sur 3 ans grâce aux suivis des acteurs impliqués : nous pouvons citer le réseau des Chambres Cote d’Or, Saône-et-Loire et Yonne, la Société de Viticulture du Jura, Bio Bourgogne BFC, la Fédération des Chasseurs de 71, Alterre Bourgogne, l’Université de Bourgogne et l’Union des Producteurs des Vins Macon.

Le top de départ est donc donné pour ce début d’année. S’en suivront l’ensemble des actions prévues pour cette campagne, à commencer par la plantation des trois sites pilotes cet hiver sur Davayé et Lugny ainsi que la mise en place des premiers capteurs et mesures de point zéro. Un séminaire de lancement est aussi au programme et une campagne de recensement des candidats à accompagner se fera dans la foulée. Nous vous tiendrons informés de la suite des évènements. La suite au prochain épisode !

Contact : Mathieu OUDOT - 07 87 27 04 67 - mathieu.oudot@sl.chambagri.fr