Des brebis dans nos vignes

Publié le 2 novembre 2022

Loin d’être une pratique méconnue dans nos vignobles, c’est pourtant la première fois que la Chambre d’Agriculture accueille des brebis sur ses domaines expérimentaux. Depuis la mi-novembre, le troupeau pâture tranquillement sur une parcelle de vigne mère de greffons, en plantation large, située sur la commune de Lugny.

Le pâturage hivernal des vignes par les ovins est une pratique ancienne qui revient au goût du jour. La propriétaire du troupeau, Fanny LAPALUS, est coopératrice à la Cave Coopérative de Lugny située en contrebas de la parcelle et a pour habitude de tester des pratiques alliant animaux et vigne. Cette association est un échange de bon procédé entre les deux parties. La tonte naturelle effectuée par les ovins contrôle le couvert herbacé entre les rangs et participe à la protection de la biodiversité tout en fertilisant. Pour la propriétaire, les 3 ha de la parcelle sont une source d'alimentation non négligeable pour son troupeau. A noter que cette pratique nécessite tout de même une surveillance journalière obligatoire. Pour les questions techniques, le lot est parqué à l’aide d’une clôture électrique amovible permettant de se concentrer sur des petites surfaces et garantir un bon entretien de la zone, communément appelé pâturage tournant dynamique. Elles seront présentes jusqu’au débourrement de la vigne au printemps.

Rappelons également que cette parcelle s’inscrit dans le projet local d’agroforesterie VITAF dont les aménagements devraient débuter en 2024. Une première association brebis-vigne qui s’inscrit dans les principes mêmes de l’agroforesterie !