Je raisonne ma fertilisation sur vigne en place et plantation

Publié le 8 septembre 2023 - Mise à jour le 31 janvier 2024

L’analyse de terre, pourquoi faire ? Les questions sont nombreuses sur le fonctionnement des sols et l’on croit souvent, à tort, que l’analyse de sol pourra lever le voile sur toutes les interrogations associées aux problématiques agronomiques de la vigne.

Il existe plusieurs types d’analyses, plus ou moins onéreuses, mais les plus communément réalisées sont des analyses physico chimiques. Les analyses de biologie ou de caractérisation du génome du sol sont de plus en plus présentes mais restent très minoritaires. Pour les analyses physico chimiques, on peut différencier deux grands types d’analyse : celle pour vigne déjà implantée et celle pour une future plantation. L’approche est ici complétement différente. En effet, la première servira à identifier d’éventuels manques pour les corriger alors que la deuxième, pour les plantations, servira aussi à choisir le matériel végétal et permettra de mettre la vigne dans les meilleures conditions pour démarrer.

C’est un outil qui peut être utilisé pour plusieurs objectifs :

  • pour le choix du matériel végétal à la plantation
  • au service d’une démarche agronomique pour mieux connaître le sol d’une parcelle (granulométrie, statut organique)
  • pour prévoir la fertilisation des cultures (en P, en K…) et les amendements minéraux (chaulage),
  • pour surveiller les teneurs en éléments indésirables,
  • pour diagnostiquer un accident en culture

Avec la jungle de produits actuellement disponibles sur le marché, il est parfois compliqué de faire le choix d’un type d’apport : engrais ou amendement, simple ou composé, commercial ou fermier, avec action biostimulant, etc… Il est donc nécessaire de reprendre, point par point, les actions et leviers à mettre en œuvre pour regagner la maitrise de sa fertilisation et avoir un pilotage efficace sur le long terme.

Retrouvez toutes les informations dans la plaquette ci-dessous



En choisissant un accompagnement de la Chambre d’Agriculture, vous vous garantissez un conseil neutre et indépendant sur la base de données agronomiques. Nous mettons l’accent sur la compréhension de l’analyse et la pédagogie pour vous redonner la main dans vos itinéraires. Pour un projet de plantation, il est important d’anticiper au maximum l’analyse pour faire la juste commande de matériel végétal. Comptez 18 mois avant plantation de sorte à faire la commande de matériel avant la campagne de greffage chez les pépiniéristes. Pour les vignes en place, l’idéal est de faire l’analyse à l’automne pour faire les l’apports pendant l’hiver et jusqu’avant débourrement. Nos tarifs 

Dernière chance donc pour faire vos analyses de sol avant redémarrage de la saison. Pour plus d’informations, contactez-nous !

Contacts : Mathieu OUDOT - 07 87 27 04 64 / Julien BLANCHARD - 06 86 06 46 64