La Chambre d'Agriculture au cœur de l'AB

Publié le 25 juillet 2022

Un acteur majeur sur le terrain du bio

Favoriser les échanges de savoirs et de savoir-faire est notre principal objectif, nourri par une production de références, des expérimentations et un travail en réseau, avec l’appui de nos nombreux partenaires.

Avec plus d'une conversion sur deux accompagnée par les Chambres d'agriculture, ce sont près de 500 conseillers mobilisés à l’échelle nationale, dont 300 spécialisés en bio, qui appuient les agriculteurs et viticulteurs sur la bio. Le récent rapport de la Cour des Comptes sur l’agriculture biologique met en avant notre engagement dans le développement de l’AB au sein du Contrat d’Objectifs et de Performance signé en novembre dernier entre les Chambres et les pouvoirs publics.

Un département actif sur le bio

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire accompagne toutes les démarches qualité et valorise les bonnes pratiques et les techniques qui contribuent à une performance sociétale, économique, environnementale.

C’est le cas pour l’Agriculture Biologique, pour laquelle la Chambre de Saône-et-Loire déploie une équipe constituée de 8 conseillers spécialisés dans leur production : viticulture, maraîchage, grandes cultures et élevages. L’objectif est avant tout d’accompagner les producteurs avec une approche avant tout technique mais aussi globale afin de proposer des systèmes robustes et résilients.

Elle accompagne tous les projets, que ce soit pour de nouveaux arrivés en agriculture ou des agriculteurs qui se posent la question d’une conversion ou souhaitent simplement explorer des pratiques bio. Un POINT INFO BIO a été mis en place pour répondre à toutes les questions sur l'AB.

Afin de faciliter les démarches, elle propose également des « diagnostics 1ère conversion » pour tous les candidats en questionnement sur des aspects pratiques ou simplement l'appui aux démarches administratives. En parallèle, des appuis sur le terrain, des séquences de réflexion et d’échange en collectif sont organisées toutes l’année par le biais des formations comme « La Bio, j'y vais, je n'y vais pas ? » ; « Réussir ma conversion en viticulture biologique » ou sur des méthodes alternatives en lien avec les itinéraires AB.

Par alimenter les réflexions autour de ces pratiques et dans un souci de production de références, la CA71 dispose de plusieurs sites expérimentaux : des domaines viticoles en Mâconnais Nord et Côte chalonnaise et une ferme expérimentale charolaise à Jalogny. Ces structures permettent à la fois d’initier et tester de nouvelles techniques mais servent également de plateforme de démonstration lors de manifestations.

  Une question, un projet ? Contactez le Point Info Bio

ou Mathieu OUDOT - 07 87 27 04 67