Les effluents vinicoles : rappels et conseils

Publié le 14 octobre 2022

Comme chaque année pendant la période des vendanges et des vinifications, la consommation d’eau pour le nettoyage du matériel est importante. Aujourd’hui, la quasi totalité des effluents vinicoles produits sont traités. 

Voici cependant quelques rappels et conseils concernant la gestion de ces effluents :

Côté réglementation : des obligations de résultats et de moyens

Toutes les exploitations vinifiant et/ou ayant une machine à vendanger sont tenues de traiter les effluents vinicoles. En effet, le rejet d’effluents non traités dans le milieu naturel est interdit, même si ce rejet s’effectue dans un pré à distance des points sensibles (cours d’eau, captage, bassins, etc). Le déversement dans le milieu naturel doit se faire par épandage (et non par ruissellement) et doit être encadré à minima par un cahier d’épandage. Le déversement d’eaux usées non domestiques dans un réseau d’assainissement collectif doit être autorisé par la collectivité détentrice des ouvrages d’épuration (code de la santé publique). Le Règlement Sanitaire Départemental défini les contraintes d’épandage. Les exploitations produisant entre 500 et 20 000 hl/an sont soumises à déclaration au titre des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement et doivent respecter l'arrêté du 15 mars 1999. Cette réglementation définit notamment la tenue d’un plan d’épandage devant être mise à jour en cas de modifications et de manière automatique tous les 10 ans.

Comment traiter les effluents ?

Avant de traiter les effluents, il est important d'en limiter le volume (nettoyeurs haute pression, brosses, adaptation du matériel...) et la charge (récupération des sous-produits, dégrillage...). Différentes solutions de traitement existent, les plus intéressantes aujourd’hui étant les suivantes : raccordement à une station d’épuration existante (soumis à convention) ou le stockage et épandage sur des terrains agricoles.

Lavage des machines à vendanger 

Les eaux de lavage des machines à vendanger sont caractérisées par un volume très important (2 m³ par lavage par engin en moyenne) et une charge organique importante. Le lavage doit se faire sur une aire de lavage adaptée équipée d’un stockage des effluents vinicoles uniquement (le mélange avec les effluents phytosanitaires est strictement interdit), ou directement connectée au réseau d’assainissement.

LA CHAMBRE D'AGRICULTURE À VOS CÔTÉS

Nous vous accompagnons dans la gestion de vos effluents. Avec la réalisation de Plans d’Epandage, nous vous aidons à vous mettre en conformité avec la réglementation en vigueur. Les vendanges se terminant, cette période est propice pour faire le point sur ces aspects. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Découvrez nos différentes prestations

Contact : Julien BLANCHARD - 06 86 06 46 64