QUE FAIRE DE SON FUMIER ÉQUIN ?

Publié le 16 mars 2023

Le fumier équin est produit annuellement par plus de 12.000 structures équines réparties sur tout le territoire français. Ses propriétés physico-chimiques font de cette ressource inépuisable un outil durable et écoresponsable pour amender les sols agricoles.

Petit rappel réglementaire

Sous conditions, le fumier de cheval peut être utilisés en agriculture, y compris en maraîchage biologique, pour amender les sols. Si le substrat est conforme aux normes en vigueur (NFU44051 notamment), il peut être cédé ou vendu à des particuliers.

Identifier l’offre et la demande de fumier équin

Exploitant bien souvent peu de surface, les structures équines ne sont pas toutes en mesure de valoriser leur fumier. Elles doivent donc trouver des solutions pour l’évacuer par le biais d’échanges de services ou en faisant appel à des entreprises extérieures, moyennant un coût supplémentaire. Face à ce constat, le Groupement Hippique National (GHN) a décidé de lancer le projet Valfumier sur plusieurs territoires dont récemment la Bourgogne FC. À l’initiative de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) et des Chambres d’Agriculture, un site a été mis en ligne pour répondre à ce projet.

Valfumier, une solution locale pour valoriser le fumier

La plateforme de mise en relation Valfumier.fr permet d’identifier par l’intermédiaire d’une cartographie les offres de fumier. Chaque offre est déposée par les structures équines elles-mêmes. Cela permet aux valorisateurs de choisir l’offre qui correspond à leurs besoins. Ce site internet donne aussi accès à des ressources documentaires et règlementaires sur la gestion du fumier ainsi qu’à des témoignages de professionnels ayant utilisé la plateforme avec succès.

Alors n’hésitez pas à déposer votre offre sur la carte pour valoriser votre fumier. La démarche est rapide et gratuite !

Chambre d’Agriculture 71

Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE)