VITAF : la réflexion des comités technique et scientifique

Publié le 4 novembre 2022

Le 18 octobre dernier s'est tenu à Davayé, le comité scientifique et technique du projet de vitiforesterie en Mâconnais. Plus de 60 personnes se sont réunies sur le campus ABC Davayé : des organismes techniques viticoles (CAVB ; IFV ; CA ; ODG ; GIP Pôle Bourgogne), des spécialistes agroforesteries (Arbre & Paysage 32 ; Pépinières Naudet ; FDC 71 ; etc.), des étudiants (BTS et CFPPA) et enfin, des viticulteurs intéressés par ces nouvelles thématiques. Cette journée technique fait suite à la dernière réunion du 24 mai qui avait permis aux différents partenaires de se rendre sur les parcelles afin de réaliser un diagnostic de celles-ci.

Quel était l'objectif ? Proposer des aménagements agroforestiers adaptés aux caractéristiques de chacune des trois parcelles du projet avec comme fil conducteur dans les décisions d’aménagements, la limitation des effets du dérèglement climatique. 

Comment ? Dès le début de la journée, les personnes ont été réparties en groupe puis sous-groupe afin que chacun, puisse en fonction de ses compétences, apporter ses idées et porter un œil critique. Chaque sous-groupe était donc composé de : un expert « arbre » qui était là pour apporter ses connaissances en agroforesterie ; un ou deux viticulteurs pour pouvoir apporter des connaissances sur le contexte agronomique de la région et sur les contraintes des itinéraires techniques bourguignons ; un conseiller technique vigne pour compléter les connaissances en viticulture ; des étudiants de BTS VO2 du lycée et BTS du CFPPA ; un représentant des ODG ou autre organisme filière pour s’assurer du respect du cahier des charges d’AOC.

Le maitre mot de la journée : proposer

Partir de plusieurs idées pour arriver à un projet par sous-groupe était le fil conducteur de la journée. Au début de la matinée, les groupes ont fait des propositions divergentes afin de soumettre un maximum d’idées d’aménagements agroforestiers et de n’exclure aucune piste de travail. Ensuite, au fil de la journée, les idées ont convergé dans le but d’aboutir à une seule proposition par sous-groupe soit 3 propositions d’aménagement agroforestier par parcelle. Entre temps, plusieurs temps d’échange ont permis aux différents sous-groupes et groupes de présenter leur travail et débattre sur les propositions faites.

Animé par les idées de chacun, les propositions ont présenté de nombreux aménagements divers et variés répondant à l’objectif de base : respecter les caractéristiques et contraintes des parcelles et répondre à l’enjeu du changement climatique. Cette journée s’inscrit dans le long calendrier des décisions et laissera place à une nouvelle réunion, cette fois-ci en comité plus restreint, qui visera à choisir le meilleur aménagement (résultat d’une seule ou d’un mix des propositions) pour la parcelle en vue des multiples exigences de chaque site.