En route pour la finale du Concours Général Agricole 2023

Publie le 22 février 2023

Malgré un nombre d'échantillons en recul avec 2022 et 2023 comme années historiquement faibles, le Concours Général Agricole brille toujours auprès de la filière viticole. 

Le 31 janvier dernier au Parc des Expositions de Mâcon, le service Vigne et Vin de la Chambre d'Agriculture, coordinatrice de cet évènement, a donné rendez-vous à 95 dégustateurs (principalement des vignerons mais aussi des restaurateurs, cavistes et œnologues). Ces derniers, répartis sur 20 tables, ont eu une matinée pour déguster et départager pas moins de 299 échantillons prélevés dans 62 domaines et caves coopératives du département de Saône-et-Loire, de la Côte d'Or et du Rhône. Un nombre en nette baisse par rapport à l'année 2019 qui avait enregistré le record historique de 584 échantillons. En cause, toujours la répercussion de l'année 2021 marquée par des pertes de récoltes de plus de 50% sur le vignoble et d'une forte commercialisation des vins de Bourgogne engendrant des ruptures de stocks. 

Au terme de cette matinée, 56% des échantillons présentés ont accédé à la finale, soit 169 vins. Ils concourront pour une médaille d’or, d’argent ou de bronze lors de la finale qui se déroulera à Paris le 26 février, dans le cadre du Salon international de l’agriculture.