Saône-et-Loire : Ouverture des inscriptions du Concours Général Agricole

Publié le 7 novembre 2022

Reconnu mondialement comme LE concours récompensant les meilleurs produits du terroir français, le Concours Général Agricole se tiendra traditionnellement à Paris du 25 février au 3 mars. L’édition 2023 est donc lancée, l'occasion de récompenser une fois de plus l'excellence des vins de Saône-et-Loire. Les inscriptions débutent le 8 novembre et se termineront le 2 décembre, une première sélection s’opérera ensuite, avant la grande finale.

Le Concours Général Agricole : un gage de qualité

Sa création remonte à 1870 et son image reste la même depuis. Des produits alimentaires en passant par les pratiques agro-écologiques, le concours général agricole récompense l’ensemble des filières du territoire français pour son excellence. La viticulture française n’en fait pas exception. Le concours reste une référence pour le monde viticole avec 99% des producteurs lauréats qui reconnaissent l’impact de la notoriété de la médaille auprès des consommateurs(1). Parce que ce sont les consommateurs qui font les ventes. D’ailleurs, 1 français sur 2 achète des produits médaillés(1) car ils y voient une alimentation de qualité issue de l'agriculture et de l'élevage français. Pour les producteurs aussi, c’est une belle récompense : 91% sont satisfaits du développement de leur vente une fois la médaille apposée sur le produit(1). Elle leur garantit également une meilleure visibilité sur un marché où la concurrence est rude et où il est primordial de faire reconnaître les produits de haute qualité gustative. (1) Résultat de l’enquête « profils et attentes des producteurs » par Goudlink pour CGA -Avril 2017

Un grand nombre de candidats

Reconnu pour son impartialité, c’est le concours qui compte le plus grand nombre de candidats et d’échantillons en compétition. L’ensemble des vins participant au concours sont prélevés de manière aléatoire par un agent de la chambre d’agriculture dans le stock commercial ou directement en cuve. Les vins sont ensuite anonymisés en vue de la présélection et de la finale. Grâce à cette organisation sous le contrôle de l’Etat obéissant à un processus rigoureux de présélection et de sélection, le Concours Général Agricole est reconnu pour la valeur de ses résultats.

Une organisation en 2 temps

Deux étapes indispensables avec des dates clés à ne pas oublier. Dans un premier temps, la présélection. Elle se tiendra cette année le 31 janvier 2023 à Mâcon. L’ensemble des échantillons prélevés du 2 au 20 janvier est dégusté par un jury composé principalement de professionnels. A l’issu ce cette journée, 60% des meilleurs vins accéderont à la finale. Dans un second temps, la finale se tiendra à Paris lors du Salon International de l’Agriculture, le 26 février où des jurés professionnels et amateurs décerneront  les médailles.

👇 Ne manquez aucune date #CGA2023 !

Les modalités d’inscription

En Bourgogne, chaque phase du Concours est réalisée par trois Centre de Pré-Sélection (CPS) départementaux. Les inscriptions ont débuté le mardi 8 novembre et seront closes le 3 décembre 2022 minuit. Toutes les modalités d’inscriptions (millésime pouvant participer, date des prélèvements,..) se trouvent dans le règlement local de chaque CPS, tous consultables sur les sites internet des chambres d’agriculture, de la DDT, ainsi que celui du concours.

Rendez-vous directement dans la rubrique « Candidat » muni de vos identifiants, si vous avez déjà participé (ou en créant votre compte pour les nouveaux candidats).

Le site du concours : www.concours-general-agricole.com.

Besoin d’aide ? Vos contacts :

Olivia Troly - Assistante service Vigne et Vins : 06 30 10 32 10 ou olivia.troly@sl.chambagri.fr

Christine Dubus - Chargée de mission : 06 25 13 84 78 ou christine.dubus@sl.chambagri.fr