Gel de la vigne : les éléments de lutte préventive

Le mois d’avril 2021 a été désastreux pour la viticulture française engendrant une chute de production de 36 à 42 % par rapport au millésime 2020 sur le territoire Bourguignon. Ce phénomène historique est malheureusement amené à se reproduire dans le futur. Le réchauffement climatique augmente les risques de dégâts de gel dus à une précocité croissante du débourrement de la vigne où, dans le même temps, les dernières dates de gel demeurent malgré tout tardives.

Dans ce contexte, le Vinipôle met en place différents essais dans l'objectif de tester des solutions d'adaptation des itinéraires techniques et des pratiques culturales afin d'apporter des références techniques aux professionnels de la filière. 

Les travaux du Vinipôle Sud Bourgogne 2021

Protocole

En 2021, le Vinipôle Sud Bourgogne a mis en place en place un essai de comparaison d'entretien des sols sur la commune de Viré.

  • Enherbement total (enherbement naturel maitrisé)
  • Désherbage chimique sous le rang (effectué le 30/03/2021)
  • Désherbage mécanique sous le rang (effectué le 31/03/2021)

   

Des capteurs de température et d’humidité (Hobo) gracieusement mis à disposition par l’Université de Bourgogne, ont été placés au niveau du fil bas de palissage, et répétés 3 fois pour chaque modalité.

Résultats

Les températures ont été négatives 5 nuits consécutives, avec une chute exceptionnelle pour cette période de l’année en dessous de -9.13°C la nuit du 08 avril. En tendance, la modalité travail du sol présente le plus d’amplitude, avec un sol qui tend à se réchauffer plus en journée (absence de couverture) et semble amplifier la baisse des températures nocturnes, en particulier pour la nuit du 07 au 08 avril, où le phénomène de gel était augmenté par un effet radiatif, contrairement aux autres nuits ou le gel était plutôt caractérisé d’advectif (masse d’air froid).

Au 5 mai 2021, des comptages de dégâts de gel ont été effectués en observant 50 ceps par modalité, en faisant le rapport entre le nombre de bourgeons gelés sur le nombre de bourgeons totaux. La modalité désherbage mécanique semble présenter des dégâts de gel plus importants par rapport à aux deux autres modalités. Ce constat coïncide avec les températures, plus froides pour la modalité désherbage mécanique.

Conclusion

La nature du gel, exceptionnel par sa nature et son intensité, a rendu l’exploitation des résultats difficiles pour en tirer des conclusions probantes, en particulier dans ce contexte de froid intense. Ces observations rejoignent toutefois ce qui est historiquement connu : le travail du sol impacte le micro-climat au niveau des ceps et il est donc à limiter à l’approche de gel tarif et autour du débourrement. 

De nouveaux essais menés en 2022

Toujours dans l'intérêt d'accompagner les professionnels sur ces problématiques, le Vinipôle conduit une nouvelle campagne d'essais sur le gel avec de nouvelles modalités testées en 2022. Dans cet objectif, un groupe de vignerons de St Gengoux de Scissé, coopérateurs à la Cave de Lugny, s'est construit, permettant le suivi de 6 parcelles avec différentes modalités comparées à des témoins de taille dite "classique" :

  • Différentes dates de taille 
  • Taille définitive/partielle
  • Baguette longue/courson long 
  • Curage/Non curage

Des capteurs de température seront positionnés dans le rang au niveau du le fil de la baguette.

Affaire à suivre...