Clap de fin pour les vendanges 2022 !

Publié le 14 septembre 2022

Le millésime 2022 est marqué par une précocité toujours plus grande. Cette année n’a une fois de plus pas été tendre avec le monde agricole avec un climat caniculaire particulièrement chaud et des précipitations quasi-inexistantes sur les mois d’été. Cependant volumes et qualité devraient être au rendez-vous pour cette campagne qui touche à sa fin.

Les derniers coups de sécateurs sont donnés dans le vignoble de Saône-et-Loire et c’est aussi le cas sur les différents essais et expérimentations conduits par la CA71 et le Vinipôle Sud Bourgogne. Cette année, vous avez pu découvrir un nouveau format de bulletin « Point maturité – Récolte » qui est le résultat des prélèvements et analyses réalisés sur des parcelles du réseau de référence du BIVB et de parcelles des ODG ou caves coopératives dans le cadre du développement de « l’OAD Récolte ».

En parallèle, lorsque la maturité a été atteinte, les récoltes d’essais ont démarré. Après une saison marquée par de multiples mesures et observations permettant de collecter de la donnée aux stades clés, ces vendanges un peu spéciales ont mobilisé l’ensemble du service viticole. Au programme des expérimentations : la comparaison de différents leviers d’adaptation court-terme au changement climatique (STRATAGEME) ; l’évaluation de différents porte-greffes réputés tolérants à la sécheresse (GREFBOURGOGNE) ; la caractérisation de clones de Chardonnay et d'Aligoté ;  l'identification des variétés résistantes au mildiou et à l'oïdium descendantes de cépages emblématiques bourguignon (CEPINNOV).

Les paramètres évalués sont généralement constants d’un essai à l’autre. Les parcelles suivies sont découpées en plusieurs placettes (4 * 5 ou 10 ceps) permettant d’avoir des répétitions (essentielles pour les traitements statistiques). Le premier paramètre évalué est le nombre de grappe : un comptage cep à cep sur la placette élémentaire ou bien sur le total de grappes présentes sur cette placette. Les grappes sont pesées pour établir un poids de récolte. Un échantillon de 100 ou 200 baies est également prélevé afin de définir le poids moyen d’une baie, par décombrement et pesée. Ces échantillons sont ensuite pressés et analysés en laboratoire pour collecter les paramètres des moûts.

Lorsque les essais sont menés chez un viticulteur et qu’il n’y a pas de suivi après vendanges, la récolte lui est alors restituée à la fin de nos mesures. En revanche, dans le cas contraire où une dégustation doit avoir lieu afin d’évaluer et caractériser les vins finis, les lots sont vinifiés séparément dans les locaux du BIVB à Beaune.

Les résultats quant à eux se feront attendre. En effet, il est nécessaire de collecter plusieurs années de données pour apporter des conclusions sur les différents travaux.

On se donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle campagne !