Les yeux rivés sur les vigne-mères de greffons

Publié le 30 janvier 2024

Un peu d’histoire…

Depuis 30 ans, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire (CA71) assure la gestion d'un parc de vigne-mère de greffons certifiés sur le département de Saône-et-Loire, mais aussi dans l'Yonne et prochainement dans le Rhône. En 2024, la superficie dédiée à ces vignes s'étend à environ 15 hectares, par rapport aux 40 hectares du début des années 2000. La CA71, reconnue par FranceAgriMer (FAM) en tant que professionnel (pour le lien réglementaire) et OPA (Opérateur Professionnel Autorisé, pour les contrôles sanitaires), en exploite 2 hectares, sur la commune de Lugny, tandis que les 13 hectares restants sont conduits par des viticulteurs à travers tout le département. L'ensemble du parc d'ailleurs adhérent de la marque Vitipep's.

NB : Tout exploitant a la possibilité de s'inscrire en tant que professionnel indépendant auprès de FranceAgriMer. Cependant, l'avantage de l'inscription au SPAV (Service Pour l'Amélioration de la Viticulture, c'est-à-dire la Chambre d'Agriculture 71) réside dans la gestion collective de la distribution auprès des pépinières, visant à garantir une répartition équitable du matériel végétal. La CA71 assure également les contrôles sanitaires, garantissant une impartialité.

Une mécanique bien rodée

Ces vignes mères de greffons sont destinées à fournir des boutures aux pépiniéristes et aux viticulteurs, qui les utilisent pour réaliser des plants de vignes en les greffant sur le porte-greffe. Trois cépages bourguignons y sont représentés, avec plus de 70% de la surface en vignes mères de greffons de CHARDONNAY. Pour chaque cépage, plusieurs clones sont disponibles, soulignant ainsi la richesse de la diversité clonale au sein du Pinot Noir avec 48 clones et du Chardonnay avec 34 clones.

Un suivi régulier de ces parcelles est réalisé par les techniciens de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Ce contrôle permet de collecter des informations sur l’état sanitaire des parcelles dans le but de réduire les risques de dissémination des maladies virales par le matériel végétal. Des contrôles visuels (2 fois/an) sont effectués. Plusieurs points sont observés lors de ces visites. Ces contrôles permettent d’apprécier l’aspect général de la parcelle : calibre des bois, le taux d’attaque des maladies cryptogamiques, présence de blessures causées par la grêle. Un repérage est effectué pour les souches exprimant des symptômes de maladies dûs aux phytoplasmes ou de type viral : Flavescence Dorée ou Bois Noir, Court Noué, Enroulement, ainsi que 5 autres maladies émergentes, soit un total de 9 vérifications.

La récolte des bois s’effectue durant la période de repos végétatif de la plante généralement entre la mi-janvier et la début mars, sur des parcelles qui ne doivent pas être prétaillées afin de conserver la production d’yeux greffables. Chaque fagot doit contenir 1000 boutures greffables, avec un diamètre respectant la réglementation en vigueur.

Chaque année, entre 1500 à 2000 fagots de 1000 yeux sont récoltés par la CA71 !

AVIS AUX INTERESSÉS ! Vous souhaitez devenir producteur de vigne-mère de greffons ?

En plus de percevoir une rémunération grâce à la vente de vos greffons, vous participerez à assurer et à fournir du matériel végétal répondant aux besoins de la filière. Voici les conditions à prendre en compte pour l'installation d'une parcelle certifiée :

  • Parcelle vierge de vigne pendant 12 ans
  • Inspection de l’environnement par FranceAgriMer : un refus peut être émis si la parcelle se trouve dans un environnement contaminant (réalisé par la CA71)
  • Commande du matériel végétal de catégorie «base», 18 mois avant la plantation (réalisé par la CA71)
  • Après plantation, formulaire de demande d’inscription des parcelles clonales (réalisé par la CA71)

Une fois cette première étape passée, la conduite d'une vigne-mère de greffons doit suivre plusieurs points :

  • Contrôle de la pureté variétale pendant 2 ans par l’Opérateur Professionnel Autorisé (OPA) et FAM
  • Contrôle des organismes nuisibles par l’OPA, 2 fois par (printemps & automne )
  • Signalement, marquage et analyse si suspicion d’organismes nuisibles
  • 3 traitements insecticides dans la lutte contre le vecteur de la FD (réalisé par la CA71)
  • Auto-contrôle en 5ème feuille puis tous les 10 ans
  • Complantation uniquement avec des plants de base 
  • Taille et fagotage à partir de la mi-janvier (un technicien vous informe 15 jours avant la récolte des fagots)
  • Obligation d'arracher les souches de jaunisses avant la fagotage
  • Tenue d’un registre de suivi par l'OPA

A NOTER : Dans un premier temps, la réflexion sur le matériel planté est en lien avec vos objectifs de production. L'intérêt de mettre une vigne-mère de greffons intervient dans un second temps. 

Vous avez des questions ? Contactez-nous

Christine DUBUS - 06 25 13 84 78 - christine.dubus@sl.chambagri.fr