Sur les terres de la conservation et de la sélection

Publié le 22 juin 2023

Le 15 et 16 juin derniers, l’ensemble des collaborateurs du service Vigne et Vin et du Vinipôle Sud Bourgogne se sont rendus sur les terres Occitanes. Une remise à niveau pour certains, une découverte totale pour d’autre étant donné la multitude de questions existantes sur le matériel végétal.

Le premier arrêt s’est fait sur au Domaine de l’Espiguette, siège social de l’IFV et site du Centre de Sélection de la vigne. Accueilli par Laurent AUDEGUIN, directeur du secteur « Recherche et Innovation », la première surprise a été de découvrir des vignes uniquement cultivées sur sols sableux. La raison ? Ils ne contiennent ni phylloxéra ni nématodes vecteurs du court-noué de la vigne, faisant de ce site un lieu privilégié pour conserver pas moins de 4570 clones dont 1947 clones agréés depuis le début de la sélection clonales disponible dans le catalogue officiel

Pour autant, les missions du Centre de sélection de la Vigne sont variées : créer ; améliorer ; produire ; préserver et conserver du matériel végétal.

Comprendre le rôle de chacun pour l’obtention de plants certifiés : rappel sur les étapes de la sélection

Du côté de la production, les étapes sont longues avant la diffusion auprès des viticulteurs, d’ailleurs la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire fait partie des partenaires sous contrat pour la multiplication et la pré-multiplication des plants destinés aux pépiniéristes. L’occasion est donc toute trouvée pour faire un rappel sur le schéma de sélection.

A noter : une autre catégorie de matériel que celles des certifié et base existe. Il s’agit de « matériel strandard », d’origine massale possèdant l’identité et la pureté variétale, mais sans garantie sanitaire autre que l’absence de symptômes visuels majeurs (cf. franceagrimer).

Pour rappel, ne peuvent être commercialisés que les plants de catégorie certifiés et standards.

Une collection de vignes unique au monde

Le chemin s’est ensuite pourvuisi à l’INRAE sur le domaine de Vassal qui abrite la plus large collection d’individus au monde. Aujourd’hui menacée par la hausse du niveau de la mer et la salinisation des sols, cette collection ampélographique regroupe pas moins de 8500 accessions provenant  de 54 pays. Elle est le résultat de nombreuses prospections faites par divers partenaires et du travail des ampélographes pour caractériser la diversité des vignes qui leur sont données ou lors de prospections sur l’ensemble du territoire avec des partenaires régionaux et à l’étranger.

Tous les individus sont plantés également dans des sols sableux et conservés par placette de 5 souches. Si leur nombre devient inférieur à 3, des nouveaux plants issus des individus restants, sont complantés sur les micro-parcelles de conservation. Les vignes conservées sont toutes caractérisées d’un point de vue morphologique, phénologique, agronomique, technologique, sanitaire, génétique, œnologique et bibliographique. En effet, chaque détail doit être étudié pour identifier et connaître au mieux le potentiel de chaque individu pour répondre à diverses demandes par la suite. Toutes les données sont recensées dans des herbiers et sur une base de données. Dans un certain cadre, du matériel peut y être commandé.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement ceux qui nous ont permis de visiter ces deux sites uniques et d’enrichir nos connaissances sur cette vaste filière du matériel végétal.

Contact : Christine DUBUS - christine.dubus@sl.chambagri.fr - 06 25 13 84 78