TEC 2021-2022 : chaud devant !

Retour sur la campagne 2021-2022

La saison 2021-2022 des traitements à l’eau chaude (TEC) touche à sa fin. Cette technique, consistant à détruire les phytoplasmes éventuellement présents dans le matériel végétal, ne peut se faire que si ce dernier est en dormance.

Après 17 années de bons et loyaux services, la première machine à eau chaude acquise en 2005, a été remplacée par un tout nouveau dispositif permettant le traitement de deux palettes, au lieu d’une jusqu’à présent. S’ajoute à ce nouvel équipement, le PhytoKiller, dispositif développé par le Vitilab permettant le pilotage, la supervision, et la traçabilité des bains. Cet outil enregistre le matériel traité, le propriétaire des palettes et les courbes de températures, informations nécessaires pour l’édition de l’attestation officielle TEC délivrée par le Vinipôle. Cette technologie sécurise le process TEC et optimise le travail des techniciens.

Salle de traitement eau chaude Vinipôle Sud Bourgogne

Les règles à respecter pour un traitement réussi 

Les étapes du TEC

Pourquoi traiter les jeunes plants ?

  Les cahiers des charges des appellations bourguignonnes rendent obligatoire l’utilisation de plants de vigne ayant                subi le traitement à l’eau chaude (Article 6.2.a des cahiers charges 2009). La Bourgogne est la première région                    viticole à avoir mis en place cette obligation.

Il s’agit d’une mesure de prévention visant à détruire le phytoplasme responsable des jaunisses (Bois Noir, Flavescence  Dorée et Maladie de Pierce), s’il est présent dans le matériel végétal. Ces deux maladies présentent les mêmes symptômes rendant impossible leur  différenciation qui ne peut se faire que par analyse laboratoire. Déclarée pour la première fois en 2004 en Bourgogne, la  Flavescence gagne chaque année du terrain avec l’apparition de nouvelles communes positives. Cette maladie de  quarantaine, particulièrement contagieuse et incurable, engendre des baisses de rendement et affecte la qualité des  récoltes. 

Cette mesure prophylactique s'accompagne d'autres actions obligatoires comme la vigilance accrue lors des prospections  collectives, la maîtrise du vecteur ou l'arrachage des pieds atteints de jaunisses qui permettront de préserver le vignoble  et assurer sa longévité.

Des questions ? 

Contacts : Christine Dubus - 06 25 13 84 78 / Gauthier REMAQUE - 06 08 72 11 86

Liens utiles :