AgrOnov et le Vinipôle ont organisé la 2eme édition d’Ino-Viti

Publié le 8 décembre 2023

Un rassemblement d’acteurs de terrain et de l’innovation pour la viticulture. Le 5 décembre 2024, l’Ino-viti a battu son plein à Davayé au cœur du vignoble Mâconnais. Plus de 50 personnes du domaine de la viticulture et de l’innovation se sont rassemblées pour favoriser le transfert de l’innovation viticole.

L’événement, organisé par le Vinipole Sud Bourgogne et AgrOnov, s’est déroulé au sein des locaux du Vinipôle et du Vitilab. Une journée avec un objectif simple : faciliter la rencontre entre les offreurs de solutions innovantes et les acteurs de terrain de la filière viti-vinicole. Au programme : exposition et démonstrations, rendez-vous d’affaires, et conférence sur le carbone en viticulture.

Ino-viti : l’innovation au service du terrain

Parmi les visiteurs, on compte des entreprises innovantes bien sûr, des conseillers et techniciens viticoles, ainsi que deux classes de BTS du Lycée de Davayé. Une richesse d’acteurs qui se sont mobilisés pour parler « nouvelles solutions » aux enjeux actuels des filières viticole.
Après une introduction de Benjamin Alban (Directeur du Vinipole Sud Bourgogne) et de Liselore Martin (Directrice d’AgrOnov), les participants ont pu découvrir 9 innovations pour la viticulture lors d’un mini-salon.
A l’honneur, des solutions pour :

  • L’adaptation et la lutte contre le changement climatique (avec les entreprises Vert-Laine, Sencrop, Wine Protect & AquaGreen Protect).
  •  L’énergie en viticulture (avec les entreprises Sabi-Agri, Irisolaris, et Osi’toit)
  • L’assistance aux viticulteurs (avec les entreprises Taiwa, Exo-viti, et Karnott)

Un temps particulièrement riche en échanges, qui rend compte de la diversité des solutions pour les enjeux des vignobles de Bourgogne-Franche-Comté. Les échanges se sont ensuite poursuivis autour d’une soixantaine de rendez-vous individuels.

L’adéquation aux besoins du terrain

Un des enjeux de l’innovation est de répondre à un besoin ou une problématique spécifique, à ce jour sans solution. En viticulture (comme en agriculture au sens général), les spécificités du terrain sont nombreuses (terroir, cahier des charges, outil de production, etc). Pour qu’une innovation soit bien paramétrée aux besoins du terrain, il faut donc l’éprouver…autant d’un point de vue scientifique, qu'humain et organisationnel !

C’est dans cette optique que le Comité Expert Viti s’est déroulé toute la matinée du 5 décembre en parallèle des démonstrations. Plusieurs entreprises ont été sélectionnées sur la base des problématique prioritaires issue des acteurs de terrain, et ont éprouvé leur solution face à un panel d’experts. Parmi eux, des représentant du BIVB, du GIP IUVV, de la Chambre d’agriculture de Côte d’Or, et de Saône et Loire, Bourgogne Viti Service et le CERFRANCE BFC ont challengé les solutions de la SAS Couchet, Vivelys et ONAFIS.

Ino-Viti mets le carbone a l’honneur

Après une présentation de Benjamin Alban, directeur du Vinipôle Sud Bourgogne, du Plan Objectif Climat de l'interprofession par Benjamin Alban, Hugo Lizzi a développé les méthodes d'analyse des cycles de vie qui permettent de réaliser des diagnostics Carbone et quelques exemples de résultats sur l'entretien des Sold. Si les organismes de recherche sont mobilisés sur cette thématique de plus en demande, des exemples locaux permettent d'illustrer ces propos parfois complexes à appréhender. Emeline Favre, responsable vignoble à la Cave de Prissé, a reflété la volonté des Terres Secrètes de répondre aux objectifs de diminution des Gaz à Effet de Serre avec la mise en place de sa cuvée Cerço.

Nous remercions l'ensemble des participants et des visiteurs venus nombreux à cette journée ! On espère vous retrouver pour une prochaine édition en 2024.