Le guidage automatisé des outils séduit ses utilisateurs

Publié le 11 janvier 2023

Depuis longtemps utilisé en grande culture, l’autoguidage pourrait gagner du terrain dans la filière viticole. Souvent associé à un confort de conduite, la  technologie peut également se révéler être un allié de taille pour l’efficacité du travail du sol.

L’utilisation de machines agricoles dans les vignes nécessite une concentration élevée de la part du conducteur du tracteur, celui-ci devant être dirigé avec précision tout en surveillant et en contrôlant les outils. Associée à la difficulté grandissante de trouver de la main d’œuvre qualifiée, l’intérêt de développer une assistance autonome pour le pilotage de ces opérations délicates est très fort sur le terrain.

Dans cet objectif, l’Assistant Pilote Vignoble (VPA) mis au point par Braun et permettant d’automatiser le positionnement des outils de désherbage mécanique par rapport aux rangs et aux pieds de vigne, de piloter la profondeur de travail, et de gérer également la trajectoire du tracteur, pourrait permettre de faciliter ces travaux viticoles de travail du sol, d’améliorer le confort des chauffeurs, tout en augmentant le rendement de travail. 

Le Vitilab a testé en conditions réelles l'outil afin d’identifier et d’évaluer des paramètres quantitatifs et qualitatifs de l’innovation VPA en comparaison d’une conduite sans assistance. Accompagné par un groupe de tractoristes, l'équipe de conseillers a pu suivre plusieurs paramètres essentiels à la compréhension de la technologie.

Nous vous donnons accès aux résultats dans leur totalité ou vous pouvez également vous procurer la fiche synthèse des résultats ci- contre.

DECOUVREZ LA SYNTHÈSE DE L'ÉTUDE

Contact : Guillaume PAIRE - 06 37 53 32 85