Un avenir prometteur pour les 10 prochaines années

Publié le 3 août 2023

Si les années en 3 sont souvent de mauvais augure pour les agriculteurs, elles sont en revanche favorables à l’association implantée à Davayé depuis maintenant 10 ans. Pour preuve, ce bel anniversaire le 18 juillet 2023 dans les locaux de Davayé !

3 membres fondateurs et 3 membres associés pour porter un projet innovant

Portée par le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne, BIVB, auxquels sont associés Agro bio campus, ABC, Davayé, le Centre Oenologique de Bourgogne, COEB, et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’association a réussi son implantation dans les vignes du Mâconnais.

Au commencement en 2013, l’objectif était de faire de l’expérimentation viticole une véritable mission à part entière pour les conseillers viticoles de la Chambre d’Agriculture. La structure disposant de son propre domaine, représentée dans les deux zones viticoles (Mâconnais et Chalonnais), pourquoi ne pas mettre à profit ses parcelles pour développer son expertise et devenir un acteur de terrain majeur pour la viticulture ? En 10 ans, les sujets se sont diversifiés en gardant pour cible d’être une « référence pour la viticulture durable » et en relevant les nombreux défis relevant des attentes sociétales et environnementales.

Lors de cette journée, un bond vers le passé a permis de remettre en lumière tous les travaux menés au cours de la décennie écoulée. Le directeur actuel de l'association, Benjamin Alban, a retracé devant tous les acteurs de la filière, le parcours de l'association à travers dix ans de travaux, d’essais, d’expérimentations, de partage aux vignerons, de conférences… Retrouvez la présentation !

Les personnes présentes ont été surprises de l'évolution rapide des thématiques traitées : agriculture biologique, alternatives phytosanitaires, biodiversité, durabilité, énergie, numérique, économie, robotique, etc. Les travaux s'accélèrent également sur le matériel végétal qui semble être une des réponses attendues par les viticulteurs aux effets du dérèglement climatique.

Les félicitations pour ceux qui œuvrent au quotidien 

Le préfet de Saône et Loire, le prédisent de la Chambre d'Agriculture et les représentants du Conseil Départemental et du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne ont félicité les élus du conseil d'administration ainsi que l'équipe en place pour leur réactivité et leur capacité à mettre en place des essais au service de la filière viticole. Ces échanges ont été complétés par des démonstrations de matériels innovants à la parcelle et des ateliers techniques l’après-midi.

L’assemblé a souhaité un bel avenir à cette toute jeune association avec au programme un élargissement des structures adhérentes et une augmentation de son rayonnement pour devenir une référence nationale.

Ils se sont tous dit « Rendez-vous dans 10 ans ! »