Une formation innovante pour découvrir les objets connectés

Publié le 9 novembre 2022

Dans les articles précédents, nous vous avions présenté la toute première formation qui allait être dispensée par le Vitilab. Pour rendre accessible ces technologies, la structure avait entrepris de construire sa propre journée dédiée aux viticulteurs pour concevoir, fabriquer et assembler leur propre capteur. Et c'est donc chose faite. La formation, qui s'est tenue le 26 octobre dernier dans les locaux du Vitilab, a réuni 7 professionnels soucieux dans apprendre davantage sur ces nouveaux concepts. 

La journée s'est divisée en deux temps avec une matinée dédiée à la théorie qui a permis de comprendre le vocabulaire de ces nouvelles technologies, pour laisser place l'après-midi à la pratique avec un atelier de construction des mini-capteurs. Si certains appréhender la complexité du sujet, ils ont pu être accompagnés tout au long du processus de montage et de construction par Pierrick Saillant, spécialiste des objets connectés et Guillaume Paire, animateur du Vitilab.

Avec ce projet, l’objectif était de permettre aux apprenants de s'emparer de la technologie et de gagner en autonomie en rendant accessible ces techniques proposées uniquement aujourd'hui par des solutions commerciales. Un viticulteur témoigne : " C'est exactement la formation à laquelle je m'attendais. Cela m'a permis de comprendre l'internet des objets qui n'était pas très clair pour moi et j'ai pu auto-construire mon premier dispositif de suivi de température et d'hygrométrie. Je vais maintenant pouvoir l'installer dans ma parcelle ! ". 

Résultat : des professionnels ravis de cette offre de formation innovante, dispensée sous un format peu habituel. 

Tous les liens sont disponibles en open source

Contact : Guillaume PAIRE -  06 37 53 32 85

Actions soutenues par :