Les actualités du Vinipôle Sud Bourgogne

126ème Concours Général Agricole des Vins - Les inscriptions sont en cours

Le Concours Général Agricole – Objectif : primer l’excellence !

Depuis sa création en 1870, le Concours Général Agricole (CGA) s’est donné pour objectifs de fournir au consommateur une référence de qualité pour ses achats et de permettre au producteur d’apprécier la qualité de ses produits en les comparant à celle de ses concurrents et de se faire référencer et reconnaître sur un marché de produits de haute qualité gustative.

C’est parce qu’il est organisé sous le contrôle de l’Etat et obéit à un processus rigoureux de présélection et de sélection, que le Concours Général Agricole est reconnu pour son impartialité et la valeur de ses résultats.

En 2017, 60% des échantillons accèderont à la finale.

Le Concours de déroule en deux temps : Premier temps, la présélection, le 31 janvier 2017, dégusté par un jury composé uniquement de professionnels,  60% des meilleurs vins accéderont à la finale à Paris.

Second temps, la finale, le 26 février 2017 lors de l’ouverture du Salon International de l’Agriculture où des jurés professionnels et amateurs décerneront  les médailles.

Comment s’inscrire ?

En Bourgogne, chaque phase du Concours est réalisée par trois Centre de Présélection (CPS) départementaux.

Les inscriptions débuterons le lundi 31 octobre 2016 et seront closes le 5 décembre 2016 minuit.

Toutes les modalités d’inscriptions (millésime pouvant participer, date des prélèvements,..) se trouvent dans le règlement local de chaque CPS, tous consultables sur les sites internet des chambres d’agriculture, de la DDT, ainsi que celui du concours.

Pour s’inscrire, rien de plus simple, soit directement sur le site du concours (www.concours-agricole.com) muni de vos identifiants, si vous avez déjà participé (ou en créant votre compte pour les nouveaux candidats), soit sur dossiers papier en faisant la demande auprès de la chambre d’agriculture concernée.

Pour la Saône et Loire votre contact :

Christine Dubus

Technicienne Spécialisée

03 85 35 02 43 / 06 25 13 84 78

cdubus@sl.chambagri.fr / christine.dubus@vinipole-sud-bourgogne.fr