Bulletin de Santé du Végétal : quésaco ?

Evaluer le risque lié à la présence de bioagresseurs, et raisonner les itinéraires techniques de protection des végétaux

Publié le 20 avril 2022

A quel stade est la vigne? Quelles sont les dernières données météos ? Le risque mildiou est-il élevé ? Des ravageurs ont-ils été observés ?

Autant de questions qui peuvent trouver leurs réponses dans le bulletin de santé du végétal. Ce réseau de surveillance épidémiologique a été mis en place dans le cadre du plan Ecophyto en 2009 pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable, en évaluant la pression des principales maladies et ravageurs. Il est coordonné à l'échelon national par le ministère de l'agriculture et à l'échelon régional par les chambres régionales d'agriculture sous le contrôle des DRAAF.

Informer les agriculteurs pour les aider à optimiser les interventions

A l’aube du démarrage de la 14ème campagne BSV, revenons sur les objectifs de ce plan afin de rappeler que les données collectées sont mises gratuitement à disposition de tous.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’observation est assurée sur 330 parcelles de référence dont 40 parcelles témoins non traitées et 21% de ces parcelles de référence sont conduites en agriculture biologique. A l’issue de ces observations faites chaque lundi en saison, une publication hebdomadaire propose un état sanitaire des cultures (stades de développement, observations des ravageurs et des maladies, présence de symptômes), une évaluation du risque phytosanitaire, en fonction des périodes de sensibilité des cultures et des seuils de nuisibilité des ravageurs et maladies, ou encore des messages réglementaires. Ces observations sont centralisées dans un seul et même bulletin qui étudie les informations listées ci-dessus pour chaque département.

Les bulletins de santé du végétal sont les seuls documents objectifs consacrés aux risques sanitaires, mis à disposition des agriculteurs et qui encadrent la préconisation. Aucun conseil n’est donné à travers le BSV. Il a surtout un rôle descriptif qui s’arrête à la notion de risques : l’agriculteur reste maître de ses décisions. Dans le cas où le viticulteur souhaiterait un service plus complet offrant des préconisations sur la protection et la conduite technique du vignoble, un bulletin technique est rédigé chaque semaine par le Service Viticole de la Chambre d’Agriculture 71 (plus d’informations sur notre bulletin technique Protec’hebdo – Le Fil)

Consultez le site de la DRAAF pour accéder au bulletin en suivant le lien

Contact pour l'abonnement au bulletin technique : Olivia TROLY -   06 30 10 32 10