Des disparités dans l'épisode de gel sur le vignoble bourguignon

NEIGE ET GEL EN CE DÉBUT D'AVRIL 2022

Comme attendu, le thermomètre s'est abaissé ce weekend en parallèle de chutes de neige et le gel était au rendez-vous. La nuit de dimanche à lundi a été la plus froide du week-end avec des températures qui sont descendues jusqu’à - 6 C° sur certains coteaux de Chablis, et se sont maintenues entre - 2 et - 4 C° sur la Côte d’Or et la Côte Chalonnaise, avec des relevés jusqu'à -4.4°C en Côte Chalonnaise. Le Mâconnais a été relativement moins touché, autour de 0 à - 1 degré, voire - 2 dans certains secteurs du nord Mâconnais.

La neige est tombée en début de weekend et a tenu au sol et sur les ceps. Photo : Vergisson 01/04/2022  - Vinipôle Sud Bourgogne

RETOUR SUR LA NUIT DU 4 AVRIL

Valeurs minimales mesurées -Sud Côte Chalonnaise - Réseau SENCROP VINIPÔLE

Valeurs minimales mesurées - Mâconnais - Réseau SENCROP CAMB

En résumé : La neige est tombée en même temps que les températures. C'est dans la nuit du dimanche que les températures les plus basses ont été relevées. On note toutefois de grandes disparités entre le sud de la Sâone-et-Loire (où les températures sont restées proches de 0°C) et la Côte Chalonnaise, où les stations ont mesuré jusqu'à -4,4°C, à Bouzeron. Il est impossible pour le moment de tirer les conséquences de ce nouvel épisode qui a mis les nerfs des vignerons de Bourgogne et de toute la France à rude épreuve. 

Il est encore trop tôt pour évaluer l'ampleur des dégâts occasionnés, mais fort heureusement, on ne retrouve à priori pas l'intensité subie en 2021, la vigne étant à un stade moins avancée, sauf parcelle précoce, et l'épisode plus bref. Les techniciens vont s'employer dans les prochains jours à visiter les parcelles pour constater les dégâts éventuels. Un premier bilan devrait être possible la semaine prochaine. Le redoux s’amorce dès ce lundi et devrait durer au moins jusqu’à Pâques, mais il convient de rester vigilant en particulier dans les zones de bas de coteaux et dans les secteurs gélifs.

Analyse - Impact sur la vigne et sur les moyens de lutte

L'analyse des relevés des stations météo permet de comprendre le type de gel et l'impact sur la vigne et sur les moyens de lutte :

Évolution des températures : Station ayant mesuré les températures les plus basses cette nuit (Bouzeron)

Évolution du vent : Station ayant mesuré les températures les plus basses cette nuit (Bouzeron)

Cet épisode de gel a été advectif dans sa globalité : un flux d'air froid s'est abattu sur la France, marqué par des conditions hivernales. Baisse des températures, chute de neige et présence de vent même en fin de nuit en sont les caractéristiques.

En fin de nuit , le vent s'est affaibli et la couverture nuageuse s'est levée, faisant basculer cet épisode en gel radiatif partiel.

En l'absence de vent, l'air froid étant plus dense que l'air chaud, il est descendu au niveau du sol en fin de nuit. C'est pourquoi, au lever du jour, les températures mesurées ont été les plus froides. L'intensité du gel en Mâconnais a été très faible à la faveur de températures proche de 0°C. Il a par contre été plus fort en Côte Chalonnaise.

Lutte active contre le gel

On l'a dit, l'efficacité des moyens de lutte active contre le gel (bougies, éoliennes, systèmes à combustion, thermonébulisateur) est très limitée en présence de gel advectif, marqué par du vent et un aspect perturbé des masses d'air.

C'est seulement ce matin, là où les températures ont été les plus froides et où le vent est tombé qu'il était possible de déclencher les moyens de lutte active.

Les études menées par l'Université de Bourgogne sur l’impact du brûlage de la paille dans la lutte contre le gel démontrent une efficacité très limitée. Il est déconseillé d'utiliser de la paille dans la lutte active contre le gel.

Paille Brûlée en Mâconnais - Photo :  VINIPÔLE SUD BOURGOGNE

Photo : Thomas CANONIER - VINIPÔLE SUD BOURGOGNE

Contact :  Thomas CANONIER
Conseiller Viticole - Aléas Climatiques
07 84 56 03 85 - thomas.canonier@sl.chambagri.fr