Enquêtes pratiques 2021 : Quels enseignements ?

Une remontée d'information du terrain

Vous avez été encore nombreux cette année à répondre à l’enquête sur les pratiques phytosanitaires (notamment par le biais des retours d'enquêtes à la CAVB) et nous vous en remercions. Ces enquêtes ont pour objectif de décrire et de caractériser les pratiques d’exploitation des viticulteurs. Elles alimentent ainsi la base de données par millésime et permettent d’évaluer ces pratiques par rapport aux enjeux sociétaux et environnementaux. En 2021, vous avez été 72 à répondre favorablement à notre sollicitation, ce qui représente une surface de 857 ha.

Ces remontées d'informations sont capitales pour la profession et son évolution puisqu'elles permettent de rendre compte du travail déjà mis en oeuvre sur l'ensemble du vignoble Bourguignon. Un moyen simple et transparent donc de faire valoir les avancées et adaptations en place depuis le début du dispositif d'enquête.

Retour sur une année si particulière

L’année 2021 a été marquée par des cumuls pluviométriques remarquables : +69% sur le Mâconnais Sud, +48% sur le Mâconnais Nord et +9% sur la Côte Chalonnaise durant la période végétative (avril à septembre) (données MétéoFrance par rapport aux normales 1981-2010) nécessitant une protection de la vigne soutenue et une cadence rapprochée. C’est pourquoi nous avons fait le choix de distinguer les exploitations conduites en agriculture conventionnelle des exploitations certifiées en AB sur cette année si particulière.

Voici quelques informations marquantes à retenir :

NOMBRE DE PASSAGES 

Un nombre de passage en augmentation attendue entre 2020 et 2021 mais stable comparativement au millésime 2019

IFT 2021 et DATES MOYENNES DES TRAITEMENTS (début et fin)

Ce qu'il faut retenir

L’année 2021 a été marquée par une forte pression du mildiou dès la floraison, se généralisant à l’ensemble du département au mois de juillet. Cette pression se traduit par une augmentation de l’IFT « Mildiou » de 34% par rapport à l’année 2020, où la météo est restée très défavorable à l’expression du champignon. L’IFT « Oïdium » subit également une hausse plus modérée (+21%), mais tout de même présente, signe des fortes attaques subies jusque tard dans la saison.

Les valeurs des IFT « Mildiou ; Totaux et Hors Herbicides » des années 2019 et 2021 sont quasi-similaires. Cependant, l’année 2019 a été caractérisée par une pression mildiou faible, à la différence de 2021. Pour cette campagne, les traitements ont été effectués en réponse à la présence élevée de l’inoculum du mildiou et d’oïdium, ainsi que du botrytis, qui a fait son apparition en fin de campagne engendrant une dégradation de l’état sanitaire des parcelles. La variation entre les années 2019-2020 et 2019-2021, est un signe encourageant de l’adaptation des stratégies de protection en fonction de la pression de la maladie.   

Autre point à soulever, l’utilisation des biocontrôles toujours en très nette hausse sur les 3 années présentées ici. L’utilisation des CMR est quant à elle toujours en baisse malgré une augmentation par rapport à 2020, toujours en lien avec la présence importante des champignons et la difficulté de 2021 à canaliser leur propagation.  

Enfin, par rapport à la moyenne Régionale Ecophyto (18,42), 2021 enregistre une baisse de 14% de l’IFT total.