Quelles solutions pour freiner les effets du changement climatique ?

Publié le 12 mai 2022

Le contexte climatique des millésimes 2018, 2019 et 2020 a soulevé de nombreuses inquiétudes quant à l’adaptation de notre filière à la sécheresse et aux coups de chaud. C’est pour répondre à ces inquiétudes que le projet STRATAGEME a été pensé.

Ce dispositif, co-financé par le BIVB et le Conseil Régional, a pour objectif d’évaluer les impacts techniques permettant de diminuer les pertes de récoltes ainsi que de maintenir la teneur en sucres et en acides du raisin à une valeur en adéquation avec les standards de qualité des appellations de Bourgogne. Pour y répondre, des indicateurs techniques, économiques, environnementaux et sociaux seront évalués sur les 3 prochaines années.

C’est dans cette dynamique que la Chambre d'Agriculture de l'Yonne, 89, la CA 21, BioBourgogne, l’UPECB, le Domaine Louis Latour, l’Université de Bourgogne ainsi que le Vinipôle Sud Bourgogne travaillent en synergie sur un réseau de parcelles recouvrant toute la Bourgogne, travaillant sur les différents cépages et la diversité de topographies qui compose son paysage.

Pour trouver des solutions à court terme, différentes thématiques sont évaluées, telles que l’entretien et l’occupation du sol, la gestion de la canopée, l’application du produits avec un effet anti-transpirant ou encore la densité de plantation.

Sur le département de Saône-et-Loire :

  •  Un premier réseau de 7 parcelles bénéficie d’un suivi effectué par notre équipe. Ainsi, différentes modalités pourront être observées et analysées finement :
    • Utilisation du KAOLIN – White protect
    • Occupation du sol avec des plaquettes bois qui permettra d’étudier deux volets : l’enherbement sous le rang et la contrainte hydrique  
    • Travail du sol différencié
    • Hauteur de rognage différenciée
    • Effeuillage mécanique différencié
    • Comparaison de haute et basse densité de plantation

  • Un second réseau parcellaire suivi partiellement par notre équipe permet d’obtenir de nombreuses références ainsi que d’impliquer de nombreux viticulteurs et de co-construire sur cette problématique du changement climatique.

De nombreux paramètres seront suivis en passant par les outils les plus simples comme l’observation des stades clés ou des notations de l’état du feuillage et des grappes, des analyses de moûts associés à des paramètres faisant appel à des outils plus complexes comme la chambre à pression qui évalue l’intensité du stress hydrique subit par la vigne à l’instant de la mesure. Egalement, seront mis en place des outils connectés comme les sondes capacitives, indicatrices de l’humidité de la températures des sols sur différents horizons. Les sondes installées ici mesurent 60 cm et nous fourniront des données tous les 10 cm de sol. 

Le projet démarre cette campagne 2022 pour 3 ans de mesures.

                                

                                

© Crédit photo : Anne PINATEL - Vinipole Sud Bourgogne

Le lien vers le site du BIVB

Projet soutenu par : 

Contact : Florent BIDAUT  - 06 23 55 32 59 / Thomas CANONIER - 07 84 56 03 85