Un outil pour anticiper la date des vendanges

Publié le 12 juillet 2022

Oubliez votre bon sens paysan et les 100 jours entre la floraison et la date de récolte : estimez au mieux la date de vos vendanges !

La précocité croissante que l’on observe à la vigne ces dernières années est l’un des effets notables du changement climatique. Le suivi de la maturité constitue un enjeu majeur pour les vignerons, en particulier en vue de limiter les pertes de rendements et de maintenir la qualité et la typicité des vins produits. 

Le Vinipôle Sud Bourgogne, soutenu par le BIVB et du Conseil départemental de Saône et Loire, a développé un outil d’aide à la décision (OAD) pour estimer en amont les dates de récoltes. Il a ainsi été testé par le Vinipôle en 2018, 2019 et 2020 et a permis d’anticiper en particulier les vendanges très précoces en 2020, sur les Pinot Noir notamment. L’intérêt de l’outil réside donc dans la capacité qu’il donne de suivre très en amont l’évolution de la cinétique de maturation et d’anticiper au mieux les périodes de vendanges et le besoin de main d'œuvre

Son principe de fonctionnement est basé sur l’évolution régulière de l’Indice de Maturité (Sucre/Acidité Totale), qui permet, si l’on a un indice de maturité à la récolte, d’avoir une estimation de la date de vendange. Les premiers prélèvements ont lieu à environ 50 g/L  de sucre dans les baies, ce qui nécessite une adaptation du protocole d’analyse.

La campagne 2022, à ce stade, se rapproche fortement du millésime 2020, où les premières récoltes avaient eu lieu dès la mi-août. Les premiers prélèvements ont eu lieu cette semaine pour les parcelles les plus avancées.

Lien vers le site internet

Plus d’informations : Thomas CANONIER - 07 84 56 03 85 -  thomas.canonier@sl.chambagri.fr

Avec le soutien de :