Belle réussite pour le Plan National Dépérissement du Vignoble

Publié le 8 juillet 2022

Depuis son lancement en 2016, le plan national dépérissement du vignoble (PNDV) suscite une mobilisation sans précédent de tous ses intervenants. Après plusieurs reports dus à la crise sanitaire, la Saône-et-Loire a pu enfin accueillir son PNDV Tour. 

Et c'est dans les locaux du Vinipôle Sud Bourgogne, au cœur des vignes du Mâconnais que s'est déroulée cette journée placée sous le signe de la bonne humeur et des échanges. Après l'introduction de Marc Sangoy, président de la commission Viticole de la Chambre d'Agriculture 71 et Céline Poulin, présidente du Vinipôle Sud Bourgogne, 4 conférences se sont enchainées toute la matinée sur la thématique commune du dépérissement de la vigne : Flavescence Dorée ; Enroulement ; GPGV et Court-Noué, suivies l'après-midi par une dernière conférence sur les techniques d'imagerie non destructives. 

Des programmes de recherche indispensables pour préparer l'avenir

Aucune solution curative n'existant à ce jour contre les agents pathogènes, voir certains vecteurs, cette journée était nécessaire pour apporter des éléments sur les derniers travaux de recherche et les dernières techniques prometteuses pour la lutte. Ces résultats de recherche sont essentiels pour développer des outils utilisables sur le terrain. Enfin, un accent a été mis sur la nécessité d'une lutte collective : agir ensemble est une des clés qui permettra de mettre en place de nouvelles actions pour aller plus loin.

Les participants ont ensuite pu se retrouver en petit groupe l'après-midi afin d'approfondir les thématiques qui les intéressaient. Un temps d'échange supplémentaire a permis aux chercheurs de répondre aux questions qui n'avaient pas pu être posées lors de la matinée ainsi que trois autres ateliers animés par les conseillers de la Chambre d'Agriculture permettant d'en apprendre davantage sur la filière du matériel végétal, la taille non mutilante et la reconnaissance des maladies du dépérissement. 

Recherche, transfert et innovation : voilà le résumé de cette journée !

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les intervenants et participants pour les échanges et leur implication dans la réussite de cette journée.

Toutes les conférences ont été enregistrées, retrouvez les dès maintenant sur notre page Youtube

  • Flavescence Dorée (Sylvie MALEMBIC - INRAE Bordeaux)
  • Maladie du Pinot Gris (Guillaume MATHIEU - IFV et Héloïse MAHÉ - BIVB)
  • Enroulement de la vigne (Céline ABIDON - IFV)
  • Court-Noué (Olivier LEMAIRE - INRAE de Colmar)
  • VITIMAGE : imagerie non destructive (Cédric MOISY - IFV)

Vous êtes intéressés et vous avez loupé notre PNDV ? Pas de panique, nous reviendrons ! 😉