Agricivis : l'appli qui fait le lien entre viticulteurs et riverains

Dans le but de faciliter la communication entre ses agriculteurs et ses riverains, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et Vitilab ont développé une application gratuite d’information en temps réel. Grâce à la géolocalisation de leurs smartphones les riverains sont informés des interventions réalisées sur les parcelles proches de leurs habitations et les agriculteurs s’avertissent entre eux sur des événements liés à leurs métiers.

Découvrez l'application en vidéo 

À l'aube du démarrage de la saison 2022, cette application pour objectifs d’améliorer le dialogue entre agriculteurs et riverains. L’application cherche également à favoriser l’entraide et la communication professionnelle présente entre agriculteurs.

Par ailleurs, cette application permet de renforcer l’initiative prise par certains agriculteurs tel que Marc SANGOY, viticulteur à Lugny : « Cela fait deux saisons que j’ai pris la décision d’envoyer des sms à mes voisins pour les prévenir des traitements sur les parcelles proches de leurs habitations mais cela prend du temps, cette appli est plus pratique et permet surtout de communiquer sur notre métier. »

Au niveau de son fonctionnement, celui-ci est très simple et à la portée de tout le monde. En cas d’intervention ou d’un éventuel risque, il suffit juste de cliquer sur la parcelle concernée, choisir l’information et celle-ci sera ensuite disponible pour l’ensemble des utilisateurs. Une variété d’informations est disponible sur l’application que ce soit à destination des riverains : intervention manuelle, protection des plantes, vendanges, etc. ou à destination des agriculteurs : crue, inondations, vol, etc.

 Cette application a bénéficié du soutien du Conseil Régional de Bourgogne Franche Comté et du Conseil Départemental   .   

L’application est téléchargeable sur :

Pour plus de renseignements sur l’application, veuillez contacter agricivis@sl.chambagri.fr par mail.