Un exosquelette de jambe en test au Vitilab

Publié le 24 juin 2022

Le Vitilab expérimente depuis presque deux ans les exosquelettes en usage viticole. Qu’ils soient actifs (motorisés et connectés) ou passifs, ces outils se développent désormais dans la sphère agricole.

La viticulture est le secteur qui recense le plus de maladies professionnelles déclarées au titre des Troubles Musculo-Squelettique (TMS). Ces pathologies sont en très forte progression  comme  les lombalgies, le syndrome du canal carpien ou encore les tendinites du poignet.

Un essai est en cours actuellement avec une solution proposée par la société Ski~Mojo qui à développé un exosquelette pour les skieurs afin de décupler leurs  performances tout en diminuant les douleurs articulaires (genoux, hanches ou dos) ou douleurs musculaires. 

La société ski-mojo développe actuellement un prototype pour répondre au besoin de la viticulture pour ainsi réduire la pénibilité au travail et les TMS. Le principe de cet exosquelette résulte dans l'assistance des jambes pour ainsi travailler à croupi en se fatigant le moins possible et en gardant des positions de travail bénéfique pour le dos.

Un essai grandeur nature vient de commencer au Vitilab avec un viticulteur du mâconnais, les objectifs sont d'évaluer ce prototype sur toutes les tâches nécessitant d'être plus près du cep (taille, pliage, mondage...).

Contact : Guillaume PAIRE - 06 37 53 32 85

Actions soutenues par :