Les évènements en relation avec le Vinipôle Sud Bourgogne

Pulvérisation : comment réduire efficacement le problème de la dérive ?

Date de l'évènement : jeudi 03 novembre 2016 Lieu de l'évènement : 71960 Davayé

Ce jeudi 3 novembre 2016 au Vinipôle Sud Bourgogne, à Davayé, se tiendra la Journée Régionale Viticole sur le thème de la pulvérisation et de la dérive (dispersion des gouttelettes contenant les produits phytosanitaires hors de la parcelle traitée) organisée par la Chambre d'Agriculture Régionale de Bourgogne-Franche-Comté et les différentes Chambres départementales.

Une après-midi introduite par Sébastien Codis de l'Institut Français de la Vigne qui nous exposera en détail le phénomène de la dérive lors d'un traitement et également les travaux R&D conduits par l'IFV et l'IRSTEA. Ensuite, place à Céline Buche de la Chambre Régionale d'Agriculture qui présentera un état des lieux des différentes chartes ou arrêtés préfectoraux régionaux et nationaux.  

Après les présentations succéderont les ateliers terrain accompagnés de démonstration de matériels. Un atelier vous guidera sur les bonnes méthodes de réglage d'un pulvérisateur et un autre abordera la pulvérisation confinée. Il y aura également un point sur le projet CHAIF qui montre la voie vers une pulvérisation de haute précision, adaptée en temps réel aux caractéristiques de chaque feuillage.

 

Les méthodes et matériels présentés lors de cette journée sont le produits de travaux menés par les Chambres d'Agriculture, leurs partenaires (IFV, BIVB, LE2i, Union Viticole) voire de constructeurs privés.

Le Lycée Viticole de Davayé participe activement à l'organisation de cette journée.