Les évènements en relation avec le Vinipôle Sud Bourgogne

Matinée technique sur le bouchage

Date de l'évènement : jeudi 11 février 2016 Lieu de l'évènement : 71960 - DAVAYE

Le Vinipôle Sud Bourgogne est un lieu de référence pour la viticulture en Sud Bourgogne, c’est donc naturellement qu’il accueille des manifestations à destination des professionnels de la filière. Le 21 janvier 2016, une matinée technique sur le bouchon et le bouchage organisée par le BIVB s’est donc tenue dans ses locaux. Elle a accueilli une vingtaine de professionnels de Saône-et-Loire.

Grâce à la présentation de Dominique Meluc, Responsable du Suivi Aval de la Qualité du BIVB, le décor était planté : quels bouchons pour quels vins et quels circuits ? Si le bouchage liège reste majoritaire en Bourgogne, il connaît un léger déclin au profit des bouchons techniques. Le type de bouchage rencontré diffère en fonction de la région viticole et du niveau d’appellation. Enfin, les niveaux de remplissage des bouteilles de vins de Bourgogne prélevées dans le cadre du SAQ sont très rarement corrects…….

Puis Thomas Karbowiak d’AgroSup Dijon a présenté les travaux sur les propriétés du liège et notamment les recherche sur les transferts d’oxygène au travers du bouchon. L’oxygène traverse le bouchon et sa vitesse de transfert est limitée par la traversée nécessaire des parois cellulaires. La quantité d’oxygène qui traverse un bouchon en liège est très variable puisque la perméabilité du liège, matériau naturel est elle-même très variable mais elle est non négligeable. Ce point est donc à prendre en considération dans la problématique de la gestion de l’oxygène dissous qui a ensuite été abordée par Jean-Luc Soty, œnologue au Centre Œnologique de Bourgogne de Davayé. Quelles bonnes pratiques pour avoir une concentration acceptable d’oxygène dissous pour limiter le risque d’oxydation prématurée et quels niveaux de SO2 faut-il avoir pour une bonne protection des vins.

La matinée a été conclue par Jean-Pierre Rodet de la Maison Loron qui est venu apporter son témoignage et partager son expérience sur le bouchage.

 

Le compte rendu sera adressé aux participants et sera bientôt disponible sur l’Extranet du BIVB.

https://extranet.bivb.com/