Les Missions

CO-CONSTRUIRE

 de recherche et de
développement
répondant aux
enjeux de la filière.

ENRICHIR

 une expertise collective sur
des pratiques viticoles ou
œnologiques efficientes et durables.

SE POSITIONNER

comme une vitrine et un lieu
d’échange
pour promouvoir le
transfert et l’information.

FACILITER

la formation ou la
prestation de
services
pour la filière

Des moyens humains et techniques

Une équipe technique et administrative

  • Directeur·rice
  • Assistant·e
  • Technicien·ne·s
  • Ingénieur·e·s
  • Stagiaires
  • Alternant·e·s

Une équipe d'élus ou de représentants

  • Président
  • Secrétaire
  • Trésorier·ère
  • Bureau
  • Conseil d’administration élargi

Des moyens techniques

  • 1 salle de conférence ou de formation de 50 personnes à Davayé.
  • 1 espace de restauration et de dégustation (Davayé).
  • 3 salles de travail (co working ou formation) au coeur du vignoble (Davayé, Lugny, Aluze).
  • 1 laboratoire d’œnologie et du matériel de premier niveau pour des suivis biologiques et agronomiques.
  • 2 salles à température et hygrométrie contrôlée pour le matériel végétal.
  • 1 machine de Traitement Eau Chaude avec système de traçabilité Phytokiler (Vitilab).
  • Un ensemble de matériel viticole (traction, désherbage, protection, rognage...) dont une gamme de matériel électrique et/ou
    autonome (robots).
  • Un ensemble de matériel de mesures et d’enregistrement connectés (stations météo, capteurs stress hydrique, traçabilité embarquée...).

4 sites expérimentaux de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire

Davayé

Aluze

Lugny

Rully

3 Membres fondateurs

Le Bureau Inter-professionnel
des Vins de Bourgogne (BIVB)

Interprofession des Vins de Bourgogne, elle rassemble tous les vignerons et négociants-éleveurs de Bourgogne. Le BIVB remplit deux missions principales : représenter et défendre les intérêts des vins de Bourgogne et des professionnels de la viticulture et du négoce; définir la politique filière des vins de Bourgogne et conduire les actions se rattachant à cette politique. Il porte l'ambition des vins de Bourgogne qui est « d'être la référence mondiale des grands vins nés d'une viticulture durable ».

Le Département
de Saône-et-Loire

Il a défini comme prioritaire les pratiques agricoles durables, l'agriculture biologique et les circuits courts. Il apporte son soutien à l'économie agricole et à la promotion des filières d'excellence présentes en Saône-et-Loire. Il favorise et accompagne l'émergence de nouveaux outils de référence, la structuration des filières courtes et leur animation ainsi que la mise en place d'actions de recherche. Il porte un engagement quotidien en faveur de l'agriculture et de sa volonté de participer à la mutualisation des moyens de différents acteurs pour tendre vers un objectif commun. Le Vinipôle Sud Bourgogne est une initiative innovante, collaborative et fédératrice qui illustre parfaitement des valeurs que soutient le Département de Saône-et-Loire.

La Chambre d’Agriculture
de Saône-et-Loire

Elle est le porte-parole de l'agriculture et du monde rural. Elle assure trois missions. Une mission consultative auprès de l'Etat et des collectivités territoriales, elle représente les intérêts agricoles; une mission d'intervention en élaborant et mettant en oeuvre des actions de développement; une mission d'information générale auprès des agriculteurs et des collectivités, elle offre des services et des solutions aux professionnels. C'est un partenaire incontournable du développement durable des filières et territoires ruraux.

3 Membres associés

Le Lycée viticole “Lucie Aubrac” et le CFPPA de Davayé

Établissement Public Local d'enseignement et de Formation Agricole à taille humaine et très ancré dans son territoire.

Le Lycée propose des formations professionnelles dans le secteur de la viticulture, du commerce des vins et spiritueux mais aussi des formations générales et technologiques de la 3ème au BTS. Le CFPPA propose des formations dans la filière vitivinicole, l'élevage caprin et la transformation fromagère.

Il fournit à ses étudiants des équipements adaptés constituant des supports pédagogiques importants, notamment un domaine viticole de 14 ha et un atelier caprin de transformation fromagère.

BIVB

Le Centre Œnologique de Bourgogne

Laboratoire d'analyses et de conseils œnologiques, il est une filiale de l'Interprofession des vins de Bourgogne depuis 2000, mais reste un organisme indépendant.

Son antenne au sein du Vinipôle Sud Bourgogne lui permet de proposer des prestations de conseils et d'analyses aux professionnels de Saône-et-Loire et ainsi d'offrir une expertise locale.

L’institut Français de la vigne et du Vin

L'Institut français de la vigne et du vin est un organisme technique qui « a pour mission d’intérêt général de conduire des études de portée générale pour l’ensemble de la filière viti-vinicole, dans les domaines de la sélection végétale, de la viticulture, de la vinification et de la mise en marché des produits ».

BIVB