Saône-et-Loire : une session Chambre d'Agriculture uniquement viticole

Publié le 28 novembre 2022

La Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire a tenu une nouvelle session dédiée entièrement à la viticulture. Réunis ce jeudi 24 novembre à la Cave Coopérative de Buxy, institutionnels et professionnels du secteur agricole ont pu échanger sur les nombreuses questions qui touchent le secteur viticole.  

Echanger pour l'avenir de la viticulture de Saône-et-Loire

Dans un contexte général de changement climatique et d’évolution de la consommation et de la société, les défis à relever dès aujourd’hui s’annoncent nombreux : gestion des aléas climatiques (gel, grêle, canicule), maintien d’un potentiel de production quantitatif et qualitatif viable, gestion des risques sanitaires à la vigne ou encore la transmissibilité des exploitations.

Après une première partie en comité restreint consacrée au budget, la salle s’est ouverte au public afin d’échanger autour de l’avenir de notre viticulture départementale et de présenter différents projets engagés en partenariat avec différentes structures au service des viticulteurs de Saône-et-Loire. L’accueil des invités s’est fait par M. LEGROS, Président de la Cave Coopérative de Buxy et de la Fédération des Caves Coopératives de BFC. En introduction, Yves SÉGUY, préfet de Saône et Loire, au côté de Bernard LACOUR, président de la Chambre d’Agriculture, a fait savoir son attachement au secteur agricole et particulièrement à la viticulture dont il est issu, tout en rappelant la nécessité du dialogue entre les différents partis afin d’assurer pérennité de la filière. Les présentations se sont ensuite enchainées. Dans un premier temps, Benjamin ALBAN et Philippe LONGEPIERRE ont fait un point de situation sur le vignoble de Saône-et-Loire tout en mettant en avant les derniers chiffres sur la consommation et les projections à venir sur la nouvelle génération des Millenials. Trois tables rondes ont ensuite permis de présenter les grandes thématiques de travail : le changement climatique (Céline BUCHE & Thomas CANONIER) ; le matériel végétal (Christine DUBUS & Jean-Philippe GERVAIS) ; l’environnement et la société (Marc SANGOY & Mathieu OUDOT).

L'engagement des Chambres d'Agriculture

Forte de ses infrastructures dédiées à la filière viticole (Domaines expérimentaux de Lugny, Rully et Aluze, Association Vinipôle Sud Bourgogne), la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire fait de son engagement à l’appui de la viticulture départementale un objectif majeur. Les actions présentées ont été vivement félicitées par l’ensemble du public venu en nombre lors de cette matinée.