Les actualités du Vinipôle Sud Bourgogne

IFV: Atlas Projet Biomasse Viti-vinicole

L'Institut de la Vigne et du Vin vient de publier un Atlas des Biomasses pour les différents bassins viticoles français. Il définit les éléments de cette biomasse et leur utilisation.

"Des co-produits sont générés par la viticulture et la vinification : sarments, souches, marcs de raisins, lies de vin, bourbes et vinasses de Cognac. Ces coproduits représentent une part irréductible de biomasse qui peut être valorisée du point de vue environnemental, agronomique et économique.

Les détenteurs de co-produits vitivinicoles sont amenés à entrer dans une démarche d’économie circulaire. Accompagnant la filière vitivinicole dans cette voie, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), en partenariat avec le Comité Champagne - CIVC, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac - BNIC et la Chambre d’Agriculture de la Gironde, coordonne entre 2015 et 2016 le projet national Biomasse Vitivinicole qui a pour objectif de faire un recensement des gisements de biomasse et des installations de valorisation, adapté aux spécificités des filières locales, afin d’accompagner les opérateurs vers des voies pertinentes de valorisation de la biomasse vitivinicole. Quatre bassins de production participent au projet: Bourgogne-Beaujolais-Savoie-Jura, Champagne, Aquitaine et Charentes-Cognac. Ce recensement comprend une cartographie des gisements de biomasse viticole et vinicole et des installations de valorisation, et un répertoire des acteurs locaux, permettant de mettre en lien les opérateurs qui souhaitent valoriser leur biomasse et les acteurs de la valorisation. Cartographie et répertoire des acteurs sont à retrouver dans l’Atlas du projet Biomasse Vitivinicole édité par l’IFV en 2017."

Atlas téléchargeable dans nos Documents: 

Documents > Documents Techniques > Atlas Biomasse Vitivinicole

Ou sur le site de l'IFV: ici

Articles en relation