Tout savoir sur la certification HVE

Les exploitations certifiées HVE ne cessent d’augmenter. Un crédit d’impôt a été mis en place afin de vous aider à acquérir cette certification. Dans cet article vous en saurez plus sur la certification HVE.

La certification HVE est la suite de l’agriculture raisonnée. Elle permet de mettre en valeur votre engagement pour une meilleure gestion environnementale au sein de votre exploitation. 
 
Cette certification est une démarche basée sur le volontariat, elle permet de revoir la réglementation qui ne cesse d’évoluer et permet de mieux connaitre son impact environnemental.  
 
D’après les chiffres du ministère de l’agriculture et de l’alimentation publiés en Juillet 2021, il y a en France 19 216 exploitations certifiées HVE. 
En Bourgogne nous avons un peu plus de 880 exploitations certifiées HVE soit 4,6% du territoire français. En Saône-et-Loire il y a 477 exploitations certifiées HVE, soit un total de 54% dans la région Bourgogne. 
Vous pourrez retrouver ces chiffres en cliquant ICI
 
En fin d’année 2021 nous avons pu certifier 43 nouvelles exploitations possédant des vignes, dans le collectif que nous avons monté en 2020. Notre collectif comprend actuellement 99 exploitations. 
En plus de suivre ce collectif nous faisons des certifications individuelles.  
Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche en vous certifiant le niveau 1 qui est basé sur le rappel de la réglementation. Si vous le souhaitez nous pouvons aussi voir avec vous le niveau 3 afin de vous assurer d’obtenir la certification HVE qui vous sera délivrée par un organisme certificateur. 
 
Le niveau 1 et le niveau 3 font l’analyse de votre exploitation selon 4 thématiques environnementales : 
- La protection de la Biodiversité 
- La réduction des Produits Phytosanitaires 
- La gestion de la Fertilisation 
- La gestion de la Ressource en eau 
 
Des démarches environnementales sont reconnues pour le niveau 2 de la certification HVE. Vous pouvez retrouver la liste de ces démarches sur le site du ministère de l’agriculture et de l’environnement en cliquant ICI

 
Les Bénéfices pour votre exploitation
 
1. La communication  
 
Les médias parlent de plus en plus de la Haute Valeur Environnementale. 
Vous pourrez affirmer à vos clients ou acheteurs que vous faites attention à l’impact environnemental de votre exploitation. 
De plus vous pourrez potentiellement faire une plus-value sur vos produits en vente direct. 
 
2. Le crédit d’impôt  
 
Pour les exploitations certifiées en 2021 et 2022 un crédit d’impôt de 2500 € est disponible. 
Vous pouvez retrouver cette information sur le site du ministère de l’agriculture et de l’alimentation rubrique HVE ou en cliquant ICI
 
Ce crédit d’impôt est cumulable et peut être attribué à plusieurs personnes au sein d’un Groupement Agricole d’Exploitation (GAEC). Le tableau ci-dessous vous donne plus d’explication. 

HVE tableau

3. CSP

Si votre exploitation est certifiée HVE vous serez donc dispensé de faire les Conseils Stratégiques Phytosanitaire (CSP) qui vont être mis en place au cours de l’année 2022.

Accompagnement de la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire

 

Comment la chambre d’agriculture peut vous accompagner dans cette démarche ?

La chambre d’agriculture de Saône-et-Loire a mis en place, depuis quelques années, des prestations pouvant répondre aux besoins de chacun. Nous pouvons effectuer un accompagnement en individuel ou en collectif selon vos besoins.

 

N’hésitez pas à appeler la personne en charge du conseil sur la certification si vous avez besoin de plus de renseignement.
 

 

Contact : 

Audrey SASSI