VITAF (VITiculture AgroForesterie) Mâconnais Sud Bourgogne

Le Vinipôle Sud-Bourgogne s’engage dans le projet VITAF

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS 

Ce projet d’agroforesterie en viticulture porté par AgroBioCampus Davayé et animé par Laura BAPTÉE (cheffe de projet) voit le jour dans notre vignoble. Ce projet qui a pour but de fédérer tous les acteurs de la viticulture mâconnaise apportera des réponses aux questionnements qui peuvent émaner des pratiques agroforestières.

Projets de plantations, préparation des parcelles, gestion des chantiers et plan de gestion post-plantation. Autant de points à adapter à notre vignoble qui pourront être mis en applications à Lugny sur les parcelles du domaine de la Chambre d’agriculture.

  • Une première parcelle en Mâcon Village dont environ 40 ares sont exploitables pour de l’agroforesterie, il sera également possible d’exploiter les bordures de la parcelle qui pourront potentiellement accueillir des haies ou des essences forestières variées. 
  • Une seconde parcelle, la vigne mère de greffons, où plusieurs bandes enherbées seront destinées à des plantations intra-parcellaires.

AgroBioCampus Davayé mettra également à disposition une parcelle en Saint-Véran dont le projet aura pour but premier d’être pédagogique, en fort lien avec les formations dispensées au lycée.

Sur ces 3 parcelles, une attention particulière sera apportée à la production. Avec VITAF, le but est avant tout d’élaborer des protocoles utilisables par toute la profession, sans qu’il y ait de baisse de rendement significative.

LANCEMENT DU PROJET 

La première phase du PEI durera 1 an et vise à mettre en place tous les paramètres liés à l’organisation fondamentale du projet : quelles sont les possibilités sur les parcelles disponibles ? Comment organiser les chantiers et les plantations ? Comment gérer les parcelles une fois mises en place ?

Une seconde phase sera ensuite mise en place afin de réaliser réellement les projets élaborés lors de la première phase. C’est donc en hiver 2023-2024 que les plantations verront le jour.

Le projet sera officiellement lancé lors d'un séminaire qui se tiendra le 14 avril 2022 au lycée agricole de Davayé ! Lors de cette journée, Alain Canet, expert en agroforesterie, nous fera une formation sur l’agroforesterie en viticulture puis nous irons sur les parcelles du projet afin de prendre connaissances des contraintes du terrain.

Les dernières actualités sur le site internet du ABC Davayé 

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce PEI ou si vous aimeriez participer au projet, n’hésitez pas à contacter Laura Baptée – Cheffe du projet Agroforesterie et viticulture - 06 75 91 84 67 - laura.baptee@educagri.fr