Un programme focalisé sur les variétés résistantes notamment à l’oïdium et au mildiou à typicité régionale.
Publié le 22 avril 2022
Face aux enjeux de la réduction des intrants phytosanitaires et du changement climatique, le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) a souhaité aller plus loin que le programme ResDur avec un programme de création variétale préservant la typicité des vins de Bourgogne.
C’est pourquoi une convention a été signée entre le CIVC, l'INRA, l'IFV et le BIVB pour développer un programme d'innovation visant à créer de nouvelles variétés répondant à ces enjeux, en tenant compte des nouvelles connaissances sur la durabilité des résistances et en mettant à profit le progrès génétique apporté par les géniteurs à résistances oligogéniques obtenus par l’INRA (UMR SVQV) d’une part et l’IFV (UMT Géno-Vigne®) d’autre part.
1
Une première étape de sélection précoce…
Le programme CEPInnov, initié en 2014 par le Comité Champagne, INRAE de Colmar et l’IFV, a permis l’obtention d’une première série de croisements donnant le jour à 4000 pépins. En 2015, le BIVB a rejoint le programme et de nouveaux croisements ont été réalisés. La naissance de cette multitude de pépins est le résultat d’une hybridation entre des géniteurs de résistance, croisés avec des variétés emblématiques : le Chardonnay et le Pinot, ainsi que le Gouais et le Meunier. Les individus retenus, après séquençage afin de vérifier la présence des gênes d’intérêt, ont été élevés en serre pour la production de plants greffés-soudés destinés aux plantations sur les 2 sites d’étude retenus pour le projet : un en Champagne, implanté par le CIVC, le second en Bourgogne implanté par le BIVB en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et le Vinipôle Sud Bourgogne.
Pour mieux comprendre la création variétale et l'obtention des pépins
Parcelle de la Chambre d'Agriculture 71 - Aluze
…suivie par la deuxième étape de sélection intermédiaire
Les premières plantations ont vu le jour en 2018, suivies par des plantations réalisées en 2019, 2020, 2021 et enfin 2022. Concernant le site d’Aluze en Saône-et-Loire, plus de 320 individus (de 5 souches) sont en place à l’issue des 4 premières années du programme. L’année 2022 marque la 5ème année de plantation.
12 programmes existent aujourd'hui dans chaque région viticole française avec leurs cépages locaux
Quel est l’objectif de la sélection intermédiaire? Retenir les individus avec les caractéristiques les plus intéressantes qui seront ensuite évaluées sur des dispositifs VATE (Valeur Agronomique Technologique et Environnementale) en vue d’une inscription au Catalogue Officiel Français.
Comment évaluer si un individu est intéressant ? En déterminant des critères d’élimination et leur seuil. Des notations examinent les différences entre les variétés CEPInnov (variétés résistantes) et les témoins (variétés non résistantes et variétés résistantes) ainsi que les caractéristiques propres de chaque variété (critères physiologiques / critères phénologiques / maladies / critères œnologiques).
À titre d'informations : Les notations débourrement de l'année 2022 touchent à leur fin, certains individus n'ont toujours pas dépassé le stade 50% de pointe verte au 22 avril 2022
Combien d’années de notation ? A minima 3 années de notations homogènes et de dégustations. À titre d’exemple, 2021 ne sera pas retenue comme année, le gel ayant engendré de nombreuses disparités entre les individus mais qui offre une donnée intéressante sur la sensibilité des individus.
Les individus pré-sélectionnés seront alors suivis pour la phase finale du programme qui se fera selon les conditions de l’examen VATE, fixés par le règlement technique pour l’inscription des variétés au catalogue officiel français. Cette troisième et dernière étape devrait commencer en 2024 ce qui signifie que ces nouvelles variétés ne se seront très probablement pas disponibles avant 2030. Patience donc!
Les créations variétales résistantes à typicité régionale – Conférence présentée par Christine DUBUS
En attendant, les photos de la plantation 2022 !
© Crédit photo : Anne Pinatel - Vinipôle Sud Bourgogne
Projet soutenu par :
Contact : Christine DUBUS - 06 25 13 84 78