Les exosquelettes soulagent le dos des vignerons !

Le Vitilab expérimente depuis presque deux ans les exosquelettes en usage viticole.

Qu’ils soient actifs (motorisés et connectés) ou passifs, ces outils se développent désormais dans la sphère agricole.

La viticulture est le secteur qui recense le plus de maladies professionnelles déclarées au titre des Troubles Musculo-Squelettique (TMS). Ces pathologies sont en très forte progression  comme  les lombalgies, le syndrome du canal carpien ou encore les tendinites du poignet.
La taille, qui est une opération répétitive, apparaît de ce point de vue comme une opération très délicate : l’organisme répète des milliers de fois les mêmes mouvements. Résultat, des douleurs et des inflammations comme les lombalgies, surviennent fréquemment.
Le Vitilab a expérimenté avec des viticulteurs et les salariés du domaine expérimental de la chambre d’agriculture un modèle d’exosquelette actif et passif de la société Rb3d dans le but de soulager les lombaires lorsqu’un travailleur se baisse. Ces solutions ne cherchent pas à augmenter un débit de chantier, mais à faciliter la réalisation d’un mouvement pour ne pas user.

Les premiers résultats sont très intéressants, la réduction de la pénibilité et des douleurs lombaires est très significative, cette expérimentation menée sur une saison avec plusieurs phases d’essais avec les exosquelettes, a été suivie par la MSA Bourgogne Franche Comté.

Aujourd’hui les opérations de taille, le pliage des baguettes et l'ébourgeonnage appuyés d’un exosquelette réduisent les risques de TMS et améliorent le quotidien des travailleurs de la filière.

Il existe d’autres types d’exosquelettes en développement aujourd’hui (lombaires, genoux, épaules…) mais il reste encore à déterminer leur champ d’application optimale, tous les modèles n’ayant pas les mêmes performances ergonomiques, et donc, la même acceptabilité par les salariés.

Contact : Guillaume PAIRE - 06 37 53 32 85

Actions soutenues par :     

exoback