Les images de la manifestation " Le désherbage roule les mécaniques 2022 "

Le service "Vigne et Vins" de la Chambre d’Agriculture organisait mardi 12 avril à Lugny, sa quatrième rencontre sur le désherbage mécanique intitulée "Le désherbage roule les mécaniques" où les constructeurs et distributeurs présentaient les derniers matériels sortis. Près de 200 professionnels sont venus découvrir en action les dernières nouveautés dont les robots viticoles de fabrication française. 

Publié le 19 avril 2022

C’est encore une belle réussite pour la manifestation technique « le désherbage roule les mécaniques » qui, après une 4ème édition, s’inscrit comme l’un des temps forts en matière d’évolution des pratiques dans le territoire du vignoble de Saône-et-Loire. Dans le contexte actuel où la réglementation sur le glyphosate et la charte régionale sur les bonnes pratiques viticoles sont toujours en discussion, le désherbage mécanique constitue une des alternatives les plus crédibles dans la réduction de l'emploi des herbicides. Il pose cependant un certain nombre de défis, techniques et économiques, notamment sur la zone sensible de désherbage du cavaillon. Depuis plusieurs années, la demande des viticulteurs croît sur ce sujet, tant pour des raisons réglementaires qu’agronomiques.

Après Clessé, Buxy et Prissé, la Chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire et le Vinipôle Sud Bourgogne se sont associés cette année avec la Cave de Lugny. Pendant plus de 3h, les constructeurs/distributeurs ont pu présenter leur matériel à travers plusieurs démonstrations dans les parcelles situées au pied de la Cave Coopérative, et échanger avec les viticulteurs et autres professionnels. Les visiteurs ont ainsi pu découvrir différents outils, enjambeurs et chenillards et les derniers-nés en la matière, les robots viticoles autonomes. A cette occasion, près de 200 professionnels se sont croisés lors de cette journée placée sous le signe de la bonne humeur et la convivialité.

Actions soutenues par :    

Contact : Guillaume PAIRE (Numérique et Robotique) - 06 37 53 32 85
Anne PINATEL (Communication) - 06 08 71 96 92