Internet des objets : connectez vos capteurs !

Publié le 22 avril 2022

Surveiller ses parcelles à distance, suivre ses fermentations, connecter son pulvérisateur… L'Internet des objets (ou IdO) permet l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Les objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.

Cette technologie permet aujourd’hui de récupérer rapidement et efficacement de l’information à partir de vos capteurs. Dans cette thématique-là, le Vitilab vous accompagne à la sensibilisation des objets connectés.

Conception et réalisation de vos capteurs sur mesure

Impliquer les viticulteurs dans les projets de recherche et rendre accessible ces technologies, voilà une des lignes directrices du Vitilab. 

Pour rendre accessible ces technologies, la structure propose de concevoir, de fabriquer les boitiers pour héberger vos capteurs grâce à ses compétences et imprimantes 3D. Ces boitiers hébergeront ensuite un microcontrôleur qui diffusera vos données via un réseau basse fréquence libre appelé “LORA”.

Dans un premier temps, le Vitilab propose un projet de mini-capteur météo (température/hygrométrie) avec un accompagnement tout au long du processus de montage. Avec ce projet, l’objectif de vous permettre de vous emparer de la technologie et de gagner en autonomie. De plus, la communauté est en mesure de partager leur expérience de montage et leurs relevés agro-climatiques. Tous à l’atelier !

La vidéo pour visualiser le capteur 

Après une longue phase de développement, il est maintenant possible pour vous de créer vos propres mini-capteurs météo !

Ce projet vous intéresse ? Vous voulez mettre la main à la pâte ?

Contact :  Guillaume PAIRE - 06 37 53 32 85

Actions soutenues par :